Alouettes, rénovation thermique pour 133 logements

Maisons et Cités et la ville de Bully ont confirmé lors de la réunion publique du 17 septembre, le programme de rénovation de 133 logements.

Devant une salle Jean Macé bien remplie, François Lemaire a ouvert la présentation « Ce dossier a pris du temps, je suis également conscient que l’on va vous perturber, créer des nuisances mais notre seul objectif est d’améliorer la qualité de vie dans notre commune et dans ce grand quartier que sont les Alouettes ».

Début des travaux en 2019

Le projet présenté par Yannick Deversenne, chargé d’opération chez Maisons et Cités, prévoit la rénovation thermique de 133 logements concentrés entre la Rue Descartes et le Boulevard d’Alsace ainsi qu’une opération de construction neuve « prévue pour s’intégrer dans le paysage ». Les travaux commenceront dans le premier semestre 2019 pour une fin prévue en 2021. Les travaux se feront sur des logements vides durant 3 à 4 mois « cela bouleverse le quotidien mais on vous accompagnera » assure Yannick Deversenne. Les locataires seront relogés de façon provisoire (avec retour dans leur logement) ou de façon définitive.

réunion publique
La réunion publique du 17 septembre a réuni de nombreux habitants.

Un investissement de 12 millions d’euros

L’objectif est d’améliorer la qualité thermique des habitations « C’est un enjeu fondamental afin que vous dépensiez moins car le tarif des combustibles va augmenter » précise François Lemaire. Profitant de ce saut qualitatif, les logements auront droit à une cure de jouvence avec reprise des jardins et des trottoirs, changement de clôture, transformation des remises, cuisines et salles de bains. Chaque logement rénové sera vu au cas par cas par les services de Maisons et Cités. Ce programme nécessitera un investissement total de 12 millions d’euros. Une seconde réunion publique sera programmée avant le démarrage des travaux. Cette opération sera l’une des premières dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (Etat, Communauté d’Agglomération)