Anita Conti s’offre une section foot !

Une bonne nouvelle pour Anita Conti et les amoureux du ballon rond, à la rentrée 2021, la section foot verra le jour.

En effet, depuis septembre 2018, le collège Anita Conti possède une classe football, « un projet porté par le collège, le club de l’ES Bully-les-Mines et la municipalité. Nous remercions d’ailleurs ces deux partenaires pour leur implication. » précise Thibaut François, professeur d’EPS en charge de la classe. A ce jour, la section est mixte et accueille déjà 32 élèves.

Après trois ans de travail et de bons résultats, Anita Conti avait remporté le titre de champion départemental lors de la saison 2019-2020 (les élèves étaient opposés aux autres établissements du secteur) « L’an prochain nous disputerons le championnat des sections mais à ce jour nous étions opposés aux établissements qui ne sont pas en section football » assure Thibaut François.

C1292CBC1CD84F66AF5F911DFD503D6C

Une politique sportive collective

Cette ouverture de section vient naturellement conforter la politique sportive de la ville de Bully comme l’a indiqué Caroline Loubat, adjointe aux sports : « Cette ouverture est une véritable reconnaissance des efforts entrepris depuis 2019 par l’équipe pédagogique et les partenaires. Le travail collectif, comme au foot, ça paie ! La section foot accompagnera son homologue handball, une bonne nouvelle qui vient renforcer notre labellisation Terre de Jeux 2024 ».

Lire aussi le sujet sur la Labellisation Terre de jeux 2024

Des compétitions régionales

L’an prochain, la première cohorte de 6ème va pouvoir bénéficier de ces changements avec des avantages non-négligeables :  une meilleure reconnaissance, une situation stable à long terme pour le projet, une poursuite d'études en section facilitée et un budget plus conséquent. Sur le plan sportif, les footballeur·euse·s participeront à des compétitions entre les sections football du Nord Pas-de-Calais et le recrutement pourra s’ouvrir aux collégien·ne·s hors secteur sur dérogation, « jusqu’ici, uniquement les enfants d’Aix-Noulette et de Bully-les-Mines pouvaient candidater » commente Thibaut François. Les prochain·e·s stars, à l’instar d’André Strappe et Jules Bigot (internationaux nés à Bully-les-Mines), feront peut-être leur rentrée 2021 au collège.

 Lire aussi le sujet sur le nouveau plateau sportif du collège

Comment postuler

Un dossier sera à déposer par mail ou par courrier dès la mise en ligne du calendrier par le rectorat. Les élèves se doivent d’avoir un bon dossier scolaire en primaire et une attitude positive.
Suite à la sélection des dossiers, une journée sera organisée pour établir une liste de joueur·euse·s. L’aspect physique, technique, tactique et la capacité de l’élève à réfléchir seront étudiés.

Toutes les informations sur la page facebook du collège.