Au Lycée, les voyages forment la jeunesse !

Le lycée Léo Lagrange poursuit sa vocation d’ouverture à l’international avec les départs de Manon et Camille outre-Rhin pour six mois.

A sa prise de fonctions au Lycée Léo Lagrange, la proviseure Odile Dambricourt avait précisé qu’elle souhaitait intensifier les échanges avec l’étranger.

Vers Berlin et Markdorf

C’est chose faite, puisque Manon Devos, élève de 2nde D et Camille Briesmalin, élève de 2nde E, vont finir leur année scolaire en Allemagne. Manon va découvrir la vie berlinoise et la famille d’Eva, sa correspondante, avec qui elle est en lien via Whatsapp. Camille prendra, elle, le chemin de Markdorf, une commune de 15 000 habitants du Bad Wurtemberg. Elle a déjà pris des infos, via sa correspondante Chiara sur instagram. Les deux jeunes filles seront scolarisées dans des Gymnasium, l’équivalent des lycées d’enseignement général en France.

IMG_9273
La proviseure Odile Dambricourt accompagnée de Mme Lemaire, professeur d'Allemand, Manon Devos et Camille Briesmalin.

100 % de réussite

Cet échange est possible grâce au dispositif Voltaire « Madame Lemaire, notre professeur, nous a expliqué en cours en quoi cela consistait ».  Les deux lycéennes ont monté leurs dossiers (lettre de motivation, message des parents, avis des professeurs) pendant les vacances d’automne, puis ils ont été présentés et…validés « Ce qui n’était pas évident, puisqu’il y avait plus de candidats français que de candidats allemands. Nous avons 100% de réussite » souligne Odile Dambricourt.

Madame Lemaire, leur professeur, a précisé que les premiers jours en Allemagne seraient sans doute un peu délicats : « il ne faut pas se décourager et s’immerger dans la culture ». Manon et Camille, après leur retour en septembre, recevront leurs correspondantes pendant six mois. Un bel exemple de mobilité !

Au mois de mars, quatre élèves du Lycée Léo Lagrange partent faire un stage de 4 semaines en Pologne et 2 élèves partiront également en Allemagne