Bully accueille les Jeunes Sapeurs-Pompiers

La nouvelle association a pris possession de ses locaux le 30 juin dernier.

Qui n’a jamais rêvé de devenir pompier ? L’objectif des jeunes Sapeurs-Pompiers est de concrétiser ce rêve, l’association forme actuellement 25 jeunes répartis en 4 classes d’âge. Frederic Sart, Président de l’association confie « depuis l’ouverture en 1995, nous avons formés 239 jsp. À l’issue de ses 4 années certains choisissent d’être pompiers volontaires ou professionnels et d'autres sont devenu sapeurs pompiers de Paris ».

IMG_8152

Une course contre la montre

Basée à Bouvignies-Boyeffles, l’association a été contrainte de déménager rapidement et Bully s’est présentée : « J’ai rencontré Mr le Maire lors d’une réunion de quartier, je remercie le grand cœur des Bullygeois. » François Lemaire, Maire de Bully-les-Mines a précisé les difficultés pour sauver l’association car il fallait aller vite « Je n’étais pas forcement serein mais le dossier était bien fait, bien étayé ». Grace à la volonté de la ville qui prend en charge le loyer et de SIA Habitat, le local du 50 rue Schweitzer (ancienne gendarmerie) a été remis en état en un temps record « SIA habitat a réussi à relever le défi des travaux, c’était une course contre la montre » assure Frederic Sart.

IMG_8231

Image et engagement

Le lieutenant Ludovic Papegay, animateur départemental de la Commission JSP a salué cette formation : « Les JSP sont trois écoles en une ! L’école de la vie, l’école de la citoyenneté, l’école de savoir-faire des Sapeurs-Pompiers. C’est un vrai gisement de recrutement. » François Lemaire a renouvelé ses remerciements à une jeunesse dynamique et engagée : « Quelle belle image vous donnez au regard de votre engagement, nous avons besoin de jeunes comme vous. Je compte sur vous aux commémorations patriotiques. »

Les JSP reçoivent leur formation le samedi après-midi à raison de 5 heures le samedi 3 heures de théorie et 2 heures de sport (calqué sur les rythmes scolaires). Les inscriptions se font à partir de l’âge de 13/14 ans. La formation est à la fois théorique, pratique et physique.Pour plus d’informations, vous pouvez les contacter à <a href="mailto:jsp-bully-environs@orange.fr">jsp-bully-environs@orange.fr</a>