Cartouches de « gaz hilarant » : un arrêté pour enrayer la consommation juvénile de protoxyde d’azote

La presse locale évoquait la semaine dernière la multiplication des cartouches vides retrouvées dans les rues de plusieurs communes de notre agglomération. Notre ville n’y échappe malheureusement pas : des capsules de protoxyde d’azote sont en effet régulièrement ramassées par nos agents de propreté.

Ces cartouches de gaz, normalement destinées à gonfler des ballons ou faire fonctionner des siphons de cuisine, sont consommées par les jeunes pour leur effet euphorisant.

Pour enrayer ce phénomène, un arrêté municipal interdisant la vente des capsules aux mineurs et leur consommation sur la voie publique a été pris le 17 juillet dernier.

La municipalité rappelle que l’inhalation de ce gaz est dangereuse pour la santé (risque de brûlures, asphyxie, perte de connaissance, troubles neurologiques, risque de dépendance…) et invite les parents à sensibiliser leurs enfants à ces risques.
Les commerçants de notre commune ont également été informés des dangers qui justifient l’interdiction de la vente de ces cartouches aux mineurs.
La sécurité de nos jeunes est l’affaire de tous, n’hésitez donc pas à nous signaler les faits dont vous avez connaissance en contactant la Brigade de Surveillance de la Voie Publique au 03 21 44 03 70 ou par mail sur la boite asvp@mairiebully.fr