Commémoration de la catastrophe du 18 novembre 1869

La ville et les habitants commémoreront la catastrophe du 18 novembre 1869 ce lundi 18 novembre. Une stèle sera dévoilée à 18h en présence des familles de victimes et des sauveteurs.

Les habitants sont invités à se rendre rue Casimir Beugnet devant l'Espace Culturel Edouard Pignon à 18h s'ils souhaitent assister au dévoilement de la stèle en souvenir des disparus.

Petit rappel de la catastrophe qui s’était déroulée à la Fosse1, il y a 150 ans

Une centaine de mineurs, hommes, femmes et enfants travaillaient cette nuit-là dans la fosse N°1, dont 65 au niveau de la veine Saint-Constant. Le porion François Cazin constate que la machine à vapeur a mis le feu aux boisages situés à proximité. S’ensuit un éboulement qui complique l’action d’éteindre l’incendie. Les maîtres porions Maréchal Edouard (père) et Maréchal Charles-Louis et l’Ingénieur en chef M. Deladrière Célestin tente de l’éteindre. La décision est prise de fermer la porte de l’aérage et de ralentir le ventilateur afin de faire suspendre tout appel d’air. Mais à peine cette manœuvre effectuée, les fumées refluent.

mines

Hommes, jeunes filles et enfants cherchent à gagner le puits. Maréchal Edouard décide de rouvrir la porte. Pendant ce temps l’ingénieur Deladrière, Maréchal Charles Louis, Cazin François et l’ouvrier Frelin Nicolas arpentent les différentes voies de la veine afin de sauver le plus de monde possible. Mais les fumées rendent la tâche difficile. Au cours de cette tentative de sauvetage l’ingénieur et Frelin Nicolas perdent la vie. Ainsi que 17 autres mineurs.