Déchèteries. Mise en place d’un accès par carte

Les déchèteries sont accessibles aux seuls particuliers résidant sur le territoire de la CALL, dans la limite de 16 passages par an sur l’ensemble du réseau.

L’accès aux déchèteries fixes et itinérantes sera désormais réalisé via un contrôle  avec des cartes individuelles fournies gratuitement aux particuliers. Cette carte est utilisable dans toutes les déchèteries de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

Pour obtenir votre carte d’accès en déchèterie, si vous ne l’avez pas encore fait.

1 – Connectez-vous sur http://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr/

Rubrique contact

Et remplissez le formulaire en ligne (facile et rapide)

2 – Des formulaires sont également disponibles à l’entrée des déchèteries.

visuel tri

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) a annoncé à la fin de l’été le lancement d’un programme de modernisation de son service de collecte et de gestion des déchets. Ce programme, qui sera déployé progressivement jusqu’en 2021,concerne toutes les communes de la CALL et va entraîner des évolutions et changements en ce qui concerne la gestion et la collecte des déchets sur le territoire.

Pourquoi avoir lancé un tel programme de modernisation ?

Le programme de modernisation, voulu et validé par les élus communautaires, et mis en place par la CALL et son prestataire le Groupe Nicollin*, entend répondre aux défis d’aujourd’hui : préserver au maximum les ressources naturelles – en développant le recyclage et la valorisation des déchets –, maîtriser le budget « déchets » de la collectivité. C’est aussi offrir aux habitants la meilleure qualité de service possible, au meilleur coût.

D’un point de vue réglementaire, c’est aussi pour atteindre un taux de recyclage de 65 % en 2025, conformément à l’article 70 de la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
C’est également une manière d’encourager l’activité et l’emploi local. Le tri, le recyclage et la valorisation des déchets sont des activités créatrices d’emploi sur le territoire. A l’échelle nationale, sur 20 ans, ces activités représenteront environ 28 000 emplois (source Ecoemballage).

A Bully, quatre secteurs

La ville de Bully-les-Mines est découpée en quatre secteurs, vous pouvez vous assurer de votre secteur en vous rendant sur la carte interactive ici

Les jours de collecte changent

Pour les quatre secteurs,

  • la collecte du verre est fixée le lundi après-midi (à partir de 13h) 
  • la collecte des emballages ménagers recyclables le mercredi (à partir de 13 h).
  • Pour les ordures ménagères résiduelles, trois secteurs (Bully-les-Mines 1, 2 et 3) verront la collecte le mardi (dès 6 h), Bully-les-Mines CV (lundi et jeudi).

Les collectes de déchets verts (à partir du 1er avril) aura lieu le jeudi après-midi.