Des diplômes pour les nouveaux élèves médiateurs

Ils sont 13 élèves de l'école George Sand à avoir obtenu leur diplôme d’élève-médiateur.

Depuis quelques mois, Citéo (entreprise associative) est en mission sur le quartier des Brebis afin de réaliser un audit. Kevin le médiateur qui en est en charge a mené une formation avec les enfants de l’école primaire George Sand.

Une opération qui s’est achevée par la restitution lundi 17 décembre devant les familles, les élus de la ville et les représentants de la ville et de l’Éducation Nationale. Ces élèves ont été choisis « parmi les délégués de classe élus par les élèves » a souligné Mme Usaï, directrice de l’École Sand. Les enfants ont joué des mises en situation de désaccord avec l’intervention de l’élève-médiateur, relayé par un enseignant si le différent se poursuit.

Les missions du médiateur sont claires :

  • Prévenir et lutter contre les incivilités, les violences et le harcèlement,
  • Prévenir et gérer l’absentéisme et le décrochage scolaire
  • Développer les comportements et une culture du dialogue et de la tolérance

citeo remise de diplomes

Médiation par les pairs, c’est quoi

L’expression par les pairs renvoie ici à des enfants/jeunes qui sont formés pour être médiateurs auprès d’enfants/de jeunes du même âge ou souvent un peu moins âgés mais ayant le même statut d’élèves. Ces médiateurs-élèves interviennent lorsqu’il y a des tensions, des disputes ou des bagarres de faible gravité afin de favoriser l’émergence de solutions négociées entre les enfants en conflit.

Un grand bravo à Lucas, Mélina, Caroline, Alex, Mathéo, Tania, Lilou, Kéryan, Kloé, Assia, Tigan,Mathéo et Eline.