Ecoles. Pas de reprise de l’activité scolaire le 12 mai

Reprise de l’activité scolaire : les conditions d’accueil ne seront pas réunies le 12 mai

Communiqué de François Lemaire, Maire de Bully-les-Mines

J’ai participé ce soir à la réunion organisée en visioconférence par M. le Sous-préfet et M. le Directeur Académique de l’Education Nationale, avec les Maires de l’arrondissement de Lens, pour évoquer la réouverture des écoles maternelles et primaires annoncée le 12 mai prochain.

La position de la municipalité est unanimement partagée par les autres Maires de notre territoire : nous ne voulons pas rouvrir nos écoles tant que nous ne pourrons garantir la sécurité sanitaire des élèves, des enseignants, et de nos personnels communaux. Les délais imposés – 12 jours - sont bien trop courts. Trop de questions se posent encore ce soir, y compris pour la restauration scolaire et la garderie. Trop d’incertitudes, alors que le contexte sanitaire reste tendu, notre région étant l’une des plus touchées au niveau national. Les écoles maternelles et élémentaires ne rouvriront donc pas le 12 mai prochain.

Pour autant, nous engagerons, dès la semaine prochaine, les échanges avec M. l’Inspecteur de l’Education Nationale et Mesdames les Directrices pour étudier les modalités de reprise de l’activité dans nos écoles. En nous inspirant de l’accueil des enfants des personnels mobilisés, que nous avons activé dès le début de l’état d’urgence sanitaire, en partenariat avec les enseignants, pour soulager les parents concernés.

C’est à partir de cette expérience, qui ne concerne cependant qu’un petit nombre d’enfants, que nous pourrons envisager d’en accueillir d’autres dans les prochaines semaines, à une date que je ne manquerai pas de vous communiquer.

J’ai bien conscience que cette décision pénalisera une partie des parents qui seront contraints de reprendre leur activité professionnelle. Je compte sur leur compréhension.

François Lemaire
Maire de Bully-les-Mines