Élections municipales 2020 Effectuez vos démarches le plus tôt possible !

Les élections des conseillers municipaux et communautaires se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2020.

Pour pouvoir voter cette année, veuillez vous assurer de votre inscription sur notre commune en cliquant sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE .

Sinon, vous avez jusqu’au vendredi 07 février 2020 pour vous inscrire sur la liste électorale. Pour cela, il suffit soit de vous présenter en mairie, muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) ou d’effectuer votre inscription en ligne sur https://www.service-public.fr

Attention aux sites frauduleux qui vous demanderaient de l’argent.

L’inscription sur la liste électorale est gratuite.

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez voter par procuration en choisissant un mandataire. L’établissement de votre procuration est gratuit.

Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

La personne choisie pour voter à votre place doit jouir de ses droits électoraux et être inscrite dans la même commune que la vôtre. Vérifiez également qu’elle ne dispose pas déjà d’une procuration établie en France, chaque mandataire ne pouvant en effet disposer que d’une procuration établie en France et d’une procuration établie à l’étranger.

Soyez prévoyant : effectuez vos démarches le plus tôt possible !

En cas de procuration établie tardivement, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si notre commune ne l’a pas reçue à temps.

Où vous rendre pour établir votre procuration ?
Vous devez vous présenter en personne dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie du territoire national ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail afin de valider votre demande.

Après avoir justifié de votre identité (en présentant une pièce d’identité), vous remplirez un formulaire manuscrit et signerez le formulaire de vote par procuration figurant sur la première feuille ainsi que l’attestation sur l’honneur figurant sur la deuxième feuille.

Cette démarche reste indispensable pour que la demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis transmise à notre commune.

Vous pouvez également pré-remplir votre demande de vote par procuration depuis votre ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 . Une fois complété en respectant les indications, le formulaire administratif doit être imprimé sur deux feuilles (pas de recto-verso) et vous devez vous rendre dans n’importe quelle brigade de gendarmerie ou commissariat de police du territoire national ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail afin de valider votre demande .