« En rase campagne » se prépare !

Au cours d’un conférence de presse organisée à la Maison des Associations, les organisateurs de la lecture-spectacle « En rase campagne » ont évoqué le contenu de leur création.

Le 6 novembre prochain, c’est l’Espace François Mitterrand qui se mettra sur le mode de la première guerre mondiale : « C’est un spectacle qui a été proposé au Comité de pilotage du Centenaire de Bully. Il est tout public et gratuit sur réservation à l’Espace François Mitterrand ou à la bibliothèque » annonce Nicole Gruson, adjointe à la culture, au devoir de mémoire.

Artistes professionnels et locaux

Marcel Obin, protagoniste bullygeois du spectacle précise : « Le concept est de travailler avec des artistes professionnels et des artistes locaux, il y aura la compagnie Serge et Marcel, la chorale Crescendo, le trio des soufflets, David Robillard, le poilu de l’Artois et Aurore Galvaire notre électron libre ». Le contenu du spectacle s’orientera sur l’œuvre littéraire de Jean Galtier-Boissière : « C’était un soldat qui faisait des études de philosophie avant la guerre. Pendant le conflit, il existait des journaux de tranchées. Jean Galtier-Boissière a lancé un journal « le crapouillot » plein d’audace et d’ironie. Ce journal a d’ailleurs survécu à la guerre, il traitait de l’art, de la politique. Il a également publié « En Rase Campagne 1914, un hiver à Souchez 1915-1916 ».

Deux répertoires musicaux

Ce sont de ces écrits qu’est tiré la moelle de cette lecture-spectacle « avec une partie de théâtre et de musique. Il y a deux répertoires, un répertoire moderne d’avant-guerre et plus classique exécuté par le trio des soufflets ». Ce spectacle donnera un éclairage vivant de la réalité de la guerre : « La monotonie de la vie de tranchée, la mort. Il y aura des moments très légers et des moments plus dramatiques. ». A voir absolument !

<strong>« En rase campagne » – 1h30 – Espace François Mitterrand – Dimanche 6 novembre à partir de 16h.</strong>