Exploration du Patrimoine Minier

dans la Yourte de l'APEI

Ce jeudi 4 mai 2017, les personnes accompagnées du SAJ « Domaine des Ecureuils », les élèves du Lycée Léo Lagrange ont réalisé la restitution de leur atelier d’exploration de leur cadre de vie autour de l’héritage minier et des grands projets du territoire. Pour la troisième année de ce partenariat mené entre le Lycée et le SAJ « Domaine des Ecureuils » et le Foyer de Vie des Glycines, le Bassin Minier a été au cœur des rencontres.

Entourés des équipes de « Pays d’Art et d’Histoires », les personnes accompagnées et les lycéens ont réalisé des visites du patrimoine sur la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, le Musée du Louvre-Lens, et le Musée de la Mine de Lewarde. A travers tous ces sites miniers, ils ont pu approfondir leur connaissance de cet héritage minier. « L’objectif étant de travailler ensemble autour d’un projet commun, un réel projet d’inclusion. Il permet à chacun de participer pleinement à la société et de s’y intégrer. Une réelle dynamique s’est mise en place et aujourd’hui nous avons souhaité nous inscrire dans un projet autour de la culture. » nous confie Sadek DEGHIMA, chef de service au SAJ « Domaine des Ecureuils » Apei de Lens et environs.

Cette restitution fût un moment de tendresse et d’émotion, chaque participant a pu exposer ce qu’il avait appris, découvert, partagé ou ressenti. Une sincère amitié s’est créée entre les deux groupes de personnes. Lycéens et personnes accompagnées souhaitent renouveler ce type d’action au plus vite, parce qu’ils ont énormément appris les uns des autres.

Diaporama de la restituion de l'APEI du 4 mai 2017

Format: PDFPoids: 6,27 Mo

Télécharger