Festival du conte : « Pour que la diversité soit une chance »

Le parc du Service d’Accueil de Jour « Le Domaine des Ecureuils »  accueille du 12 au 16 décembre, un événement culturel : "Le festival du conte de Noël en yourte". Il se déroule dans la yourte du SAJ de l’Apei de Lens et environs.

Pour cette première édition du festival du conte, retour sur les objectifs de la "Yourte" avec l'équipe de l'APEI Lens et environs : Nadine Lancel, Michael Desplanque et Sadek Deghima.

Comment est né l’idée du festival du conte ?
La yourte à l’Apei de Lens, 1er symbole de l’espace culturel ouvert au public, a été inaugurée le 22 avril 2016 devant plus de 450 personnes...dans le parc du Service d’Accueil de Jour à Bully les Mines. Un parc de 6000 m2 était l’endroit idéal pour ce projet. Financée en partie par la Fondation de France et par des subventions des municipalités de Grenay et de Bully, elle devient aujourd’hui un véritable lieu « d’expression culturelle » pour les acteurs du territoire, les personnes accompagnées et la population. C’est un lieu de médiation culturelle, d’échanges, de débats et de spectacles, ouvert à Tous et pour Tous. Cette initiative innovante trouve son origine et son utilité dans le projet associatif de l’Apei de Lens et environs. Le Pôle Habitat et Vie Sociale composé du Foyer de Vie les Glycines à Grenay et du Service d’Accueil de Jour « Le Domaine des Ecureuils » à Bully a réuni un comité de pilotage pour mettre en lien les différents acteurs associatifs, les partenaires sur le territoire et les établissements de l’Apei de Lens, afin d’organiser, le 1er Festival du Conte de Noël en yourte, à l’Apei de Lens. IL s’agit d’un événement culturel qui réunira environ 500 personnes sur la semaine du Festival.

Photo Parc du SAJ festival du conte de Noël en yourte 2016.

Quel public touche-t-il ?
L’organisation du festival du conte de Noel en yourte a pour ambition d’ouvrir les portes d’un service d’accueil de Jour à l’Apei de Lens, à l’ensemble de la population. Autour de ce premier événement, des populations qui ne se ressemblent pas et d’horizons différents et qui partagent des difficultés communes dans l’accès à la culture…, personnes valides ou non, en difficulté sociale ou pas, frappées d’illettrisme ou pas, des habitants, des enfants, des adultes ….vont se rassembler car la culture permet de gommer les différences.  La culture n’a pas de frontière et doit s’offrir à tous !

C’est le premier événement culturel de la Yourte ? et quels sont les événements à venir ?
La yourte, un lieu « hors norme » ouvert aux habitants du territoire dans un établissement médico-social. Une Yourte, un lieu d’accueil « différent » pour des individus « différents » pour que la diversité soit une chance et une richesse pour notre société. Ce lieu modulable dans lequel on pourra organiser des débats sur des sujets de société qui concerne chacun (droits de l’homme, accès aux droits fondamentaux, la culture, l’éducation…). Il est prévu dans ce lieu divers ateliers de pratique et de médiation artistiques, autour du livre, des spectacles, du cirque, du théâtre de marionnettes…Un espace qui accueillera des artistes (plasticiens, écrivains, conteurs, peintres…) et des artistes en résidence. Le prochain événement prévu dans le parc du SAJ est l’organisation de la fête de la musique le 21 juin 2017.