George Sand, cap sur le Vendée Globe

Cette année, l’École George Sand a choisi de travailler sur le thème de la «Mer». De quoi s’évader un peu en ces temps compliqués !

Les enfants ont largué les amares dans les classes de CE1 de Mesdames Kania et Vigreux. Chaque vendredi, on suit attentivement les résultats du Vendée Globe, «l’Everest de la mer». Les enfants scrutent les avancées des skipers, placent les bateaux sur une carte: «zut ! Le mien a abandonné mais Jean le Cam l’a récupéré». Les enfants, très au fait du classement, visionnent des vidéos sur la vie à bord des bateaux.

IMG_5498

Les élèves ont aussi confectionné des   maquettes de bateaux, et le vocabulaire du nautisme n’a presque plus de secret pour eux. Des ateliers qui jouent avec la géographie, les mathématiques, les arts plastiques et surtout la découverte sont au menu. Aurélie Vigreux, professeur de l’une des deux classes, explique : «nous avions même prévu un live avec la compétitrice Samantha Davies mais elle a eu une avarie donc c’est partie remise. Ils ont en revanche regardé la vidéo du Président remerciant Jean le Cam pour son sauvetage.»

vendee globe

Violaine Usaï, directrice,  replace le projet  à l’échelle de l’école : «Nous espérons faire le 100eme jour d’école autour de ce thème; les CM2 travaillent par exemple sur Robinson Crusoë.»