Il y a 70 ans, César Marcellak, Champion de France

Le 27 juin 1948, le cycliste bullygeois devenait Champion de France.

Sur l’anneau de Monthléry en ce début d’été 1948, César Marcellak a écrit une belle page du cyclisme régional. Les pronostics donnaient plutôt Louison Bobet ou Jean Robic, les vedettes de l’époque comme favoris. A la surprise générale, c’est bien le petit gars du nord qui allait s’imposer grâce à sa pointe de vitesse à l’âge de 35 ans. Dans un sprint massif lancé de loin, le Bullygeois remporte le titre de Champion de France et peut revêtir le maillot tricolore. Un maillot qu’il va porter au cours du Tour de France 1948 dans l’équipe Nord-Est-Île de France (avant les équipes de marque), en 1949 il participera pour la seconde fois au Tour de France.

Commerçant et champion de France

Le Bullygeois d’origine polonaise était né en Allemagne avant d’arriver en France en 1922. Bien connu à Bully-les-Mines où il gérait un magasin de vélos rue Casimir Beugnet, César Marcellak avait commencé à courir en 1933. Ce sprinteur commence à se constituer un joli palmarès, qu’il continue de compléter après la guerre avec notamment trois titres sur le Circuit du Port de Dunkerque (1947, 50 et 55) et de nombreuses courses régionales.

Disparu en 2005, César Marcellak a laissé une trace indélébile dans le cyclisme régional et dans la vie locale bullygeoise.

marcelak portrait