JO 2024 : Le stand de tir labellisé « centre de préparation »

La nouvelle est arrivée ce lundi 5 octobre : après l’obtention par la Ville du label « Terre de jeux 2024 », c’est le stand de tir régional Marcel Becq qui est labellisé « centre de préparation » pour les Jeux Olympiques. Cette nouvelle reconnaissance vient couronner de succès le travail de la Ville, notamment de Madame Caroline Loubat, adjointe aux sports, de l’équipe du Service des Sports et des Francs-Tireurs Artésiens.

Une tradition d’accueil des compétitions

Lieu d’entraînement des Francs-Tireurs Artésiens, un des clubs français les plus titrés, le Stand de tir régional a été inauguré en avril 1988. Il a servi de lieu de préparation pour les Jeux Olympiques de Séoul et a également accueilli des compétitions internationales de prestige, comme le championnat du monde d’arbalète en 1993. Il continue d’accueillir régulièrement des compétitions de haut niveau.

A lire également notre article sur le label Terre de jeux 2024

Des infrastructures sportives plébiscitées

Paris 2024 a donc reconnu la qualité des infrastructures de la Ville, et plus largement du Département. Comme le souligne Jean-Claude Leroy, Président du Pas-de-Calais, « 28 sites labellisés officiellement (…) par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024. Cela place le Pas-de-Calais au 1er rang régional en nombre de sites mais surtout au 2eme rang national juste derrière le Val de Marne ! (…) Je pense aussi à tous ceux qui vivent du tourisme parce que des stages internationaux ce sont bien sûr des équipements sportifs mais aussi de l'hébergement, de la restauration ».

Les Francs-tireurs artésiens, un club emblématique depuis 1891.
Les Francs-tireurs artésiens, un club emblématique depuis 1891

Une consécration pour la Ville et les Francs-Tireurs Artésiens

Cette reconnaissance est aussi celle du club présidé par monsieur Joseph Picard et de son équipe de bénévoles qui assureront l’accueil des sélections au Stand de Tir dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques.

Monsieur François Lemaire : « Cette labellisation vient couronner un travail collectif entre nos services, les élus en charge du dossier et bien sur les bénévoles d’un club historique de notre commune (créé en 1891), nous relions donc l’histoire de notre commune à un événement majeur du sport mondial. » Un avis relayé par Madame Caroline Loubat, adjointe aux sports « C’est une excellente nouvelle pour les sportifs puisque la ville de Bully-les-Mines est placée sur la carte du sport mondial ! »

A lire également notre sujet sur le nouveau plateau sportif pour les collégiens ici

paris 2024