L’Aide Complémentaire Santé pour une meilleure prise en charge

L’Aide Complémentaire Santé apporte une aide financière aux personnes en difficultés financières. Elle permet de couvrir une partie de la cotisation annuelle à une complémentaire santé (ou mutuelle) et de réduire les dépenses de santé restantes.

L’ACS, une aide pour le budget santé :

- Avec l’ACS, la cotisation annuelle pour une complémentaire santé est en partie prise en charge.
Pour cela, l’assuré doit remettre son chèque ACS à un des organismes complémentaires sélectionnés par le ministère de la Santé. Chaque membre de la famille de plus de 16 ans dispose de son chèque et peut choisir son organisme complémentaire.

- L’assuré bénéficie de tarifs sans dépassement quel que soit le médecin ou le dentiste qu’il choisit.

- L’assuré ne fait pas l’avance des frais sur les honoraires pris en charge par l’Assurance Maladie et sur la part complémentaire s’il a choisi un contrat de complémentaire santé sélectionné au titre de l’ACS. L’Assurance Maladie lui envoie son attestation de tiers payant intégral valable chez l’ensemble des professionnels de santé.

-  La participation forfaitaire de 1 € et les franchises ne sont plus à payer sur les consultations ni les franchises médicales.

A noter

L’ACS est accordée pour un an et son renouvellement n’est pas automatique. Deux mois au plus tard avant la fin des droits, l’assuré doit reprendre contact avec la CPAM ou télécharger le dossier sur ameli.fr pour faire une nouvelle demande.

AM visuel

Comment faire valoir ses droits ?
Pour vérifier l’éligibilité de l’assuré à l’ACS, rendez-vous sur le simulateur en ligne disponible sur le site ameli.fr.
Ensuite, il suffit de télécharger un dossier de demande, de le remplir et de le renvoyer, ou de le déposer directement à la CPAM de l’Artois ou par courrier au </strong><strong>11 boulevard Allende, CS 90014, 62014 Arras cedex.

Pour tout savoir sur les conditions et les démarches concernant l’ACS :
un numéro de téléphone, le 36 46