La BIP* pour rendre notre ville plus propre

Un petit véhicule électrique qui parcourt notre commune pour rendre la ville plus propre, c’est la nouvelle Brigade Intervention Propreté.

Face aux petits problèmes d’incivilité qui peuvent polluer la vie des habitants, la ville de Bully-les-Mines a décidé de réagir en lançant la BIP, cette Brigade composée de trois personnes a pour mission d’intervenir dans la ville et ramasser les détritus ou déchets qui peuvent apparaître dans les différents quartiers « Nous souhaitions mettre en place cette brigade depuis 2017. Il y a des points noirs de la propreté, des zones prioritaires » assure François Lemaire. La Brigade n’a pas pour mission de se substituer au ramassage des gros objets ni au ramassage des déchets verts mais permet « d’améliorer notre façon d’intervenir. Nous allons ainsi améliorer notre efficacité sur le terrain ».

BIP carrefour

Un outil propre et silencieux

Pour accomplir cette mission, le nouveau service a été équipé d’un véhicule électrique non-polluant et silencieux adapté à la circulation citadine. Quant au personnel, il a été choisi au sein des effectifs des différents services pour leur polyvalence et leur connaissance de la commune. Equipés d’un vêtement haute visibilité, ils seront en liaison radio avec les services techniques.

La propreté est l’affaire de tous

Ce nouveau service s’inscrit dans les programmes de propreté et de lutte contre les incivilités. L’activité de cette brigade évoluera progressivement : « Nous sommes dans une phase d’expérimentation car nous avons bâti une feuille de route qui va évoluer, y compris les jours et les horaires ». La BIP vient compléter le service propreté et les cantonniers qui travaillent le week-end. L'ensemble du dispositif vient rappeler que la meilleure solution reste la discipline de chacun car la propreté est l'affaire de tous.