La Mutuelle solidaire en "questions"

Initié par la ville de Bully-les-Mines, le projet de mutuelle solidaire intercommunale est né le 7 octobre.

Un constat s’est imposé : de plus en plus de nos concitoyens n’ont pas ou plus de mutuelle ou ont des difficultés à la conserver en raison des tarifs toujours en hausse.

Soucieuse d’améliorer l’accès aux soins pour tous, la commune s’est engagée, il y a plusieurs mois, dans une réflexion avec les communes de Sains-en-Gohelle et Grenay sur la mise en place d’une mutuelle solidaire intercommunale, avec une meilleure couverture sociale pour le meilleur prix. Le besoin a été défini, à savoir un contrat collectif de la mutuelle santé, à des tarifs avantageux, sans participation financière de la ville ou du CCAS.

Q. Quelles sont les conditions pour adhérer à la SMH ?

R / Aucune condition. Vous pouvez adhérer à la mutuelle SMH sans questionnaire médical et sans délai de carence.  Contrairement à une assurance qui gère un risque, la mutuelle SMH prend en charge une personne. C’est le principe de solidarité qui prime, quels que soient votre âge et votre santé.

Q. Quand puis je adhérer ?

R / Si vous n’avez pas de mutuelle actuellement, l’adhésion peut être immédiate au 1er du mois en cours, pour tout dossier déposé jusqu’au 15 du mois (ou à partir du 1er du mois suivant).

Q . Que dois je faire si j’ai déjà une mutuelle ?

R / Remplissez le document « Résiliation auprès de votre organisme complémentaire santé précédent » transmis avec le dossier d’adhésion de la SMH.  La Mutuelle SMH se chargera d’envoyer le courrier en recommandé.

Q. Quels documents dois je fournir pour adhérer ?

R / Vous devez fournir :

-          L’attestation de droits à l’assurance maladie de toutes les personnes à couvrir,

-          L’autorisation SEPA jointe dûment complétée et signée,

-          Un Relevé d’Identité Bancaire ou Postale,

-          La photocopie d'une pièce d'identité,

-          Le courrier de résiliation daté, rempli et signé, si avez une complémentaire santé actuellement (avec éventuellement la photocopie de votre carte de complémentaire).

 

Q. Quelle proximité propose la mutuelle SMH ?

R / Une permanence a lieu tous les mardis 9h à 12h et 13h30 à 17h jusqu’à fin décembre à la Maison des Associations Jean Mallet, Place Georges Clemenceau. Les permanences 2020 seront maintenues le mardi après-midi.  De plus, Nicolas Berard est votre conseiller mutualiste dédié et peut éventuellement se déplacer à domicile.  Vous pouvez le joindre par téléphone au : 06.31.06.28.35 ou par mail nicolas.berard@smh.fr .

 

Q. Comment puis-je suivre mes remboursements ou envoyer mes demandes ?

R / Vous pouvez accèder à votre parcours santé SMH en temps réel à votre convenance 7 j/7, 24h/24. 2 espaces dédiés permettent les échanges entre la SMH et vous : un Espace Adhérents « classique » accessible sur ordinateur, tablette ou téléphone et une Appli à télécharger sur votre smartphone. D’autres services sont également disponibles sur ces 2 supports (changement de coordonnées, ajout de bénéficiaire, demande de prise en charge, …).

Q. Comment puis je anticiper une dépense de santé en optique ou dentaire ?

R / Pour mieux gérer vos dépenses de santé et votre budget, la mutuelle SMH met à vous disposition un service Accompagnement Devis Santé. Celui-ci étudie le devis de votre Professionnel de santé et, en fonction de vos garanties, calcule la prise en charge possible et le reste à charge éventuel.

Q. Quels sont les avantages de la mutuelle ?

R / Avec 4 niveaux de garanties, vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à votre situation personnelle pour bénéficier d’une couverture santé solidaire, performante et à moindre frais. Avec un accompagnement personnalisé dans votre parcours santé, vous serez remboursé de vos dépenses sous 48h après la télétransmission. Les enfants peuvent être prise en charge jusqu’à leur 26ème année. Si vous avez une famille nombreuse, la cotisation est exonérée à partir du 3ème enfant.  Et si votre conseiller de proximité n’est pas disponible, des conseillers téléphoniques sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 03.20.10.97.10.