Le Lycée Léo Lagrange participe à INOMUN, un parlement lycéen reprenant les débats de l'ONU

Organisée par des élèves des lycées internationaux, Montebello de Lille et Henri Wallon de Valenciennes, la 5e édition de la conférence INOMUN a eu lieu au Conseil régional des Hauts-de-France, à Lille, du 13 au 15 mars 2019 sur le thème : « Œuvrer pour une paix durable dans les zones de conflits».

Le Lycée Léo Lagrange de Bully Les Mines a pour la première fois participé à cette manifestation. Trois élèves de Première étaient présents : Hélène Delettre, Felipe Conde et Nannapat Chantarockka ainsi que Audrey Royer et Camille Galvaire, en seconde. 300 participants chaque année venant de toute la France débattent d’un thème de l’actualité internationale. Les débats ont lieu en anglais uniquement.

immonum

Chaque délégué, représentant un État, est chargé de défendre le plus fidèlement possible ses intérêts et sa position sur la scène internationale, transformant ainsi des élèves en véritables ambassadeurs des Nations-Unies ainsi Camille représentait le Congo ou Hélène la Turquie. Lors des deux premiers jours de la conférence, les délégués sont répartis dans différents comités correspondant aux différentes branches de l’Organisation des Nations-Unies. La conférence se termine en apothéose pour les étudiants puisque le dernier jour fut consacré à un débat rassemblant tous les 170 délégués autours de l’Assemblée Générale. Cette dernière a alors eu lieu dans l'impressionnant hémicycle du Conseil régional sur le modèle de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

Favoriser la parole en public, la pratique de l'Anglais

Durant ces trois journées, INOMUN a reçu des Invités expliquant leur rôle dans la diplomatie. Cette année, Annabelle Varane, élue Miss Nord-Pas de Calais en octobre 2018, étudiante en troisième année de gestion, s'est engagée contre la discrimination raciale et pour le droit des femmes. Un commandant de l’OTAN participa aux débats ainsi que Tata-Traore Rogers, Directrice Exécutive de Manifesta, investie dans les droits de la femme et les principes féministes. Ces interventions et ces débats ont pour but de mieux faire comprendre les diverses positions politiques dans des conflits à l'échelle mondiale ainsi que les enjeux actuels. Au-delà d’un rassemblement lycéen, INOMUN a permis aux cinq élèves du Lycée Léo Lagrange une plus grande ouverture d’esprit sur le monde et ses enjeux géopolitiques. La conférence favorise la prise de parole en public, la pratique de l'anglais, l’art de l’argumentation et participe au développement de l’esprit critique des lycéens en étant souvent accompagnée d’une prise de conscience accrue des enjeux mondiaux. Une expérience bénéfique pour les élèves.