Le logement neuf, un enjeu pour la ville

La ville a fait du logement, un axe fort de son attractivité et de son développement. La production de logements neufs répond à une demande et maintenir ainsi le nombre de ses habitants.

Pour répondre à cet objectif ambitieux, en 2003, les élus ont validé un schéma directeur qui arrêtait les axes de la stratégie communale en matière d’aménagement urbain. La construction permet de varier la typologie des logements « pour maintenir la population car avec les changements de vie, il faut désormais plus de logements pour la même population » précise François Lemaire.

Cité des brebis, de la friche à la résidence

IMG_9557

Sur la Cité des Brebis, 48 logements ont d’ores et déjà été réalisés en accession à la propriété et en locatif (23 logements en accession sociale, 10 logements locatifs sociaux, 15 lots libres de constructeurs.) Une seconde phase accueillera à terme 21 lots libres. Territoires62 réalise actuellement les travaux de viabilisation de 10 lots libres de constructeur pour des surfaces allant de 418 à 530 m2 pour un prix moyen de 57 750 € sur la friche des anciens grands bureaux. Un second permis d’aménager sera déposé après l’été. Ce sont alors 11 nouveaux lots libres de constructeurs qui seront proposés à la vente et disponibles en 2023. Ils compléteront l’offre de nouveaux logements proposés sur la commune et marqueront également l’achèvement de la reconversion de cette ancienne friche. Un secteur recherché comme le confirme François Lemaire « C’est un secteur recherché avec peu de mouvements d’habitants », un avis conforté par Jérémy Robillart, adjoint en charge de l’aménagement « Il y a la proximité des écoles et des commerces ».

Secteur Lycée, un véritable nouveau quartier

IMG_9590

Dans la continuité des travaux réalisés en 2017, Territoires Soixante-Deux achève l’aménagement d’une seconde phase de 27 lots libres. L’ensemble a ainsi permis la réalisation de 51 terrains à bâtir en connexion directe avec le tissu urbain existant. Quelques terrains restent actuellement disponibles de 531 à 750 m². Une opportunité à saisir à partir de 59 325 €. Une troisième phase est en cours d’étude, avec pour objectif la création de 36 lots libres. Ce secteur résidentiel à proximité du Collège et du Lycée est également recherché « Nous sommes également à portée de la zone de l’Alouette, nous espérons qu’il y aura dans ces logements, les futurs salariés des entreprises. »