Les articontistes entrent en scène les 8 et 9 juin

Depuis 2012, une troupe du collège Anita Conti propose un spectacle. Cette année ce sera autour de la surconsommation et ses effets.

Le mercredi après-midi, le collège Anita Conti résonne de chants, de dialogues et de cris. Qu’est -ce qui peut pousser des Collégiens à revenir après la fin des cours ? La réponse, une comédie musicale où les élèves tiennent les premiers rôles comme le souligne Cécile Foubert, professeur de Français « Grâce à l'aide de la municipalité de Bully-les-Mines qui nous prête l'Espace Mitterrand et le soutien du collège Anita Conti, nous avons fondé l'association des Articontistes et depuis 2012, nous créons des comédies musicales. Nous en sommes à notre quatrième cette année. »

IMG_3751

Société de consommation et superficialité

Pour ce quatrième Opus, le thème choisi est celui de la surconsommation. Le titre Code Conso illustre le parti pris avec des saynètes, des chants autour des deux personnages principaux Chanel et Mat qui réalisent les conséquences de la superficialité et l’impact sur l’environnement de la société de consommation. Les choix sont souvent arrêtés bien en amont : « le choix des musiques et du thème se fait au préalable, plus d’un an avant le spectacle, mais nous écrivons notre histoire en ayant déjà en tête la personnalité de certains élèves. Ils ont une grande part dans la création du spectacle : ils nous apportent des idées pour leurs costumes de scène » assure Cathy Devos, professeure de Musique.

IMG_3691

Un investissement pour les élèves

Les Collégiens sont vraiment acteurs tout au long du processus de création : « ils modifient les textes de théâtre, ils s’approprient le spectacle. Nous apprécions particulièrement voir les élèves s’investir dans le projet, gagner en confiance, en autonomie » sourient Cécile Foubert et Cathy Devos « C’est un investissement considérable pour les élèves comme pour nous, leurs professeurs : décors, costumes, accessoires, répétitions, tant de détails à régler. Nous le faisons par passion du spectacle vivant et par l’envie de valoriser les talents de nos élèves. »

La comédie musicale où une centaine d’élèves jouent durera entre une heure et demi et deux heures.

Codeconso à l’Espace François Mitterrand le 8 juin à 20h et 9 juin à 16h30.