Un nouveau plateau sportif pour les collégiens

Les élu.e.s de la commune et du Conseil Départemental du Pas-de-Calais ont récemment visité les installations de l’ancien collège E. Phalempin avec, à la clé, la création d’un nouvel équipement sportif.

Depuis la création du nouveau collège Anita Conti, l’activité sportive des collégiens s’effectue dans les installations de la Salle communale H. Ternois et les équipements de l’ancien collège E. Phalempin (2 salles).

Conscient du manque d’équipement sportif extérieur pour les collégiens, Nicole Gruson, Vice-présidente du Département, a engagé depuis ces dernières années une réflexion avec l’équipe pédagogique du collège et les services du Département pour imaginer un projet alliant qualité environnementale et pratique sportive, sur le site de l’ancien collège Phalempin.

Jean-Claude Leroy, Président du Département, accompagné de Blandine Drain et Nicole Gruson, Vice-Présidentes du Département s’y sont rendus le 1er  septembre dernier, pour officialiser la création du nouvel équipement.

Les élu.e.s de la commune et du Conseil Départemental lors de la visite du site.
Les élu.e.s de la commune et du Conseil Départemental lors de la visite du site.

Un partenariat de qualité

Celui-ci, qui commencera début 2021, comprend la réalisation d’un plateau sportif polyvalent avec plusieurs terrains de sport, une piste d’athlétisme, des terrains de basket ainsi qu’une plaine sportive. Les anciens bâtiments seront déconstruits et de nouveaux vestiaires viendront compléter les deux salles de sport.

Jean-Claude Leroy a souligné la qualité du partenariat avec la ville de Bully : « Ce projet a été mené à bien grâce au partenariat que nous entretenons avec la municipalité de Bully-les-Mines. Il témoigne de la volonté du Département d’accompagner les communes, dans leurs projets. Il confirme également l’investissement massif que la majorité départementale consacre à l’Enseignement, aux collèges, pour contribuer à la réussite scolaire des jeunes collégiens. Ici, comme partout ailleurs dans le département du Pas-de-Calais, nous faisons le pari de la Jeunesse ! »

A lire aussi notre sujet sur la labellisation du Stand de Tir comme Centre de préparation JO 2024 ici

Fin des travaux au second semestre 2022

L’investissement - 2 500 000 euros - est à la hauteur de l’ambition du projet. François Lemaire, accompagné de Géraldine Wayolle, Conseillère déléguée à l’Education, se satisfait de voir la friche du Collège Eugène Phalempin requalifiée : « C’est une excellente nouvelle pour notre commune, pour les habitants de ce quartier qui s’inquiétaient du devenir du site, et pour les Collégiens d’Anita Conti qui pourront pratiquer leurs activités sportives dans des conditions optimales. Qui plus est, cet équipement sera accessible en dehors des horaires réservés aux collégiens, ce qui répondra aux attentes de certains de nos clubs sportifs ». La fin des travaux devrait intervenir au second semestre 2022.

info plateau