L'Espace Culturel Édouard Pignon, plus qu'une Bibliothèque

Espace ouvert et accueillant, la Bibliothèque diversifie ses activités

Esp Cult E

Bibliothèque Municipale depuis de nombreuses années, l'Espace Culturel Édouard Pignon a évolué avec son temps et les besoins de la population.

Une bibliothèque pour tous

Destinée à tous les Bullygeois, la Bibliothèque est adaptée à toutes les tranches d'âge. Un espace jeunesse est installé à l'étage pour permettre aux plus jeunes de goûter à la lecture, les ouvrages conviennent au jeune public ainsi qu'aux adolescents. Bandes dessinées, romans, encyclopédies, biographies, revues et journaux : la Bibliothèque recèle de nombreux trésors.

Espace Culturel

Le développement numérique a demandé une réorganisation de cet espace. Les écoles sont invitées a découvrir les livres à disposition. Des spectacles et des ateliers manuels sont organisés lors des vacances scolaires. Des expositions s'installent régulièrement dans le hall. Et depuis janvier 2016, des séances d'écoute musicale sont dispensées par une association locale.

Ouverture le mardi de 14h à 18h30, le mercredi et le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, le vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h (journée continue).
Espace Culturel Édouard Pignon, rue Casimir Beugnet, 03 21 45 58 50

École de musique

Située à l'arrière de l'Espace Culturel Édouard Pignon, l’École Municipale de Musique donne des cours de solfège aux enfants et aux adultes. Un jardin musical a été développé pour les enfants dès 5 ans.
Les instruments utilisés sont divers : clarinette, guitare, saxophone, hautbois, piano, flûte, trompette.
Retrouvez l'actualité de l'Espace Culturel Édouard Pignon sur son site internet.

Votre Bibliothèque se refait une beauté

Édifice remarquable situé sur la rue Casimir Beugnet, la Bibliothèque Municipale sera en travaux durant quelques mois afin d’effectuer un petit relooking.

25 années de service

Cet ancien bâtiment des mines était situé à l’entrée de la fosse 1, pôle administratif de la compagnie des mines, il est baptisé Espace Culturel Edouard Pignon en hommage au peintre né à Bully-les-Mines. Inauguré en mars 1994 en présence de Madame Françoise Xenakis, écrivaine, Monsieur Nicolas Pignon, Monsieur Michel Vancaille et les membre du Conseil Municipal, cet édifice abrite l’école municipale de musique ainsi que la Bibliothèque. À l’époque, 4 500 ouvrages étaient mis à disposition des Bullygeois, les frais d’adhésion annuels étaient de 30 Francs. Aujourd’hui, la bibliothèque compte 32 500 ouvrages, l’adhésion est gratuite pour tous. Le fond documentaire a évolué avec les besoins de la population, de nombreuses revues (géographie, sport, people, etc.), des mangas ont été acquis suite à vos demandes. Après 25 années de bons et loyaux services, une rénovation devenait incontournable.

Travaux

Les travaux sont programmés par phase afin de permettre l’accès des lecteurs en toute sécurité. Ils s’étendront d’avril à juin 2019. Une courte période de fermeture est programmée (du 15 au 22 avril) permettra de réaliser le gros œuvre.

Un programme bien rempli

L’espace culturel Édouard Pignon dispose d’une programmation culturelle adaptée à vos demandes.

Lors des vacances scolaires des ateliers manuels et/ou des sessions lecture sont organisés pour les enfants en fonction des thématiques et des saisons (Printemps, Fête des Morts, etc.). La gratuité est appliquée sur l’ensemble des actions.

Vos rendez-vous :

Les samedis après-midi : musique classique

Samedi 14 septembre : Seconde édition du Salon du Livre. De nombreux ouvrages d’auteurs de notre région seront mis à l’honneur, tels que : Franck Thilliez, Annie Degroote, Emmanuel Prost, Florence Chaumorcel. Le programme détaillé sera bientôt communiqué.

Jeudi 31 octobre : Ateliers, projection d’un dessin-animé et buffet : un programme diabolique.

Novembre : semaine japonaise (programmation en cours)

Décembre : Ateliers de fin d’année.

 

École Municipale de Musique : Rentrée le lundi 9 septembre

Inscriptions : samedi 7 septembre de 9h à 12h et le mercredi 11 septembre de 13h30 à 18h30

Suivez l’actualité de l’Espace Culturel Édouard Pignon : sur Facebook

Contact : 03 21 45 58 50