Maison des Associations et Maison du Centenaire

La ville de Bully-les-Mines met à la disposition des associations, la maison des associations, Place Clemenceau.

La Maison des Associations Jean Mallet, qui fut aussi l'ancienne Mairie est un lieu idéal pour se réunir, échanger. Plusieurs associations comme l'Atelier de Recherches historiques, les Décorés du travail, la section des Gardes d'honneur de Lorette y ont installé leur siège.

La Maison accueille également l'association Solidarité en Bloc qui aide les personnes dans leurs démarches relatives au logement.

La Maison accueille également des permanences de la Caisse d'Allocations Familiales les 1er, 3e et 5e lundi de chaque mois (hors vacances scolaires).

Photo de la Maison des Associations Jean Mallet
La Maison des Associations se situe place Georges Clémenceau

Maison du Centenaire et plan relief

Consciente du rôle important du devoir de mémoire et à travers celui-ci du centenaire de la Grande Guerre, la ville de Bully-les-Mines a dédié un large espace à la mission Centenaire dont le rôle est de vulgariser et mettre à l'honneur l'histoire de la Ville au cours de la Grande Guerre.

C'est dans cet état d'esprit que le plan relief y est exposé, il a nécessité 3050 heures de travail et a été inauguré le 14 février 2015. Il met en lumière l'état du front sur le versant nord-est du plateau de Lorette en 1915.

Des expositions complètent de façon courante (La guerre des crayons, The British Army in Bully).

Vue du plan relief du secteur nord-est de la bataille de Lorette.
Le plan relief de la Maison du Centenaire a necessité des milliers d'heures de travail.