Benoit Bourgeois

Concert à 20h30

Concert gratuit

Restitution donnée suite à l’étape de travail en résidence de Benoit bourgeois

 

 

"Armé de sa guitare Folk ou électrique, ce génial chanteur à texte vous emmènera dans des paroles sociales et engagées mais aussi décalées ! »   Sylvain STRICANNE- Illico ! Le Magazine Musical

 

« Généreux, volontaire, créatif. Benoît donne sans compter et ce qui ressort en premier chez cet homme, c'est une profonde humanité. À tes risques et périls, si tu l'approches de trop près, tu risques très vite de devenir son ami !"  Stéphane KOLO, programmateur, La Voix du Nord (et spectateur)

 

« Entre Dominique A et Jane Birkin par sa tessiture et sa sensibilité, Benoit est un bourreau de travail » Renaud MONFOURNY, photographe

 

Auteur-compositeur-interprète, Benoit BOURGEOIS, artiste autodidacte des Hauts-de-France, nous livre une chanson française écorchée et teintée de mélancolie. Une signature vocale douce et fragile accompagne cet univers indie-pop où s’entremêlent mélodies épurées et sonorités urbaines. Une première auto-production « Benoit BOURGEOIS / DSM IV » voit le jour à l’été 2017.

 

C’est à travers les dispositifs d’accompagnement et une vraie démarche de professionnalisation que Benoit multiplie les séquences valorisant et améliorant la qualité de sa proposition au sein d’établissements réputés et incontournables comme le Poche de Béthune, la MJC de Saint-Saulve, Le Métaphone, La Ferme Dupuich de Mazingarbe ou l’Espace François Mitterrand de Bully-les-Mines dont il est résident à l’année.

 

Ces nombreuses résidences, formations et collaborations, avec notamment Philippe Prohom, Marsu (manager Béruriers Noirs, Sergent Garcia), Jef Kino, et d’autres professionnels bienveillants, permettent à Benoit d’affirmer ses choix et d’affiner une prestation scénique efficace, alternative et intimiste lors de  bilans scéniques, de filages, de travail sur la scénographie et le son, la communication et l’auto-production au sein de structures reconnues dans l’émergence de projets comme l’ARA de Roubaix, Le 9-9bis de Oignies, Le Satellite de Béthune, le Campus des Musiques Actuelles de Valenciennes.

L’expérience des concerts, en solo ou en groupe au sein d’Apple Pie et En Attendant Mon Poisson Rouge, vient compléter naturellement cet engagement. Benoit se voit partager la scène aux côtés d’Elephanz, Budam, Mina Tindle, Ben Ricour, Fromet, Origines Contrôlées, Elephant, Volo, Nicolas Jules, les Blaireaux.

Le 28 septembre 2018
Lieu de l'événement / Lieu de rendez-vous / Plan d'accès

Espace François Mitterrand, 1/3 rue Roger Salengro