Géant Fernand. Ambassadeur de la Ville

Depuis le 22 mai 2016, Bully-les-Mines a officiellement un géant comme ambassadeur. Le fruit des efforts de l’association Mining et de la ville.

C’est à l’initiative de l’association Mining qui organise chaque année la bourse de l’objet minier que revient l’idée originelle et originale du Géant Fernand. Après plusieurs années de travail et de labeur, le géant a pris forme au cours de l’année 2015. Il a été dévoilé et baptisé le 22 mai 2016 au complexe Becq en compagnie de son parrain géant Isidor Court’Orelle, de sa marraine géante Alys de Comines, de son parrain Victor Van Cauwenberghe et de sa marraine Audrey Spas.

La structure du géant est en osier. Il a été réalisé par plusieurs facteurs : Michel Deswez, artisan vannier, Audrey Spas, plasticienne et Stéphane Cabée menuisier. Fernand mesure plus de quatre mètres et représente un héritage collectif pour les habitants de la commune. En effet, le géant bullygeois porte un vêtement de mineur ainsi qu’une barrette et une lampe de mineur.

Les étapes de création de Fernand

Sa genèse et son histoire ont été marqué par un véritable engouement populaire puisque Victor Van Cauwenberghe, artiste et patoisant bullygeois reconnu a lancé dès la création de Fernand un texte sur son histoire ou plus précisément sa légende. Un texte que Benoit Bourgeois a mis en musique. Écoutez en cliquant ici

L’aventure de Fernand continue puisque le géant et son équipe de porteurs sillonnent la région lors des rassemblements. N’hésitez pas à contacter Eric Ciszak.

Articles sur Géant Fernand dans la presse locale :

Voix du Nord - Fernand rejoint la grande famille des géants
L'Echo du Pas-de-Calais - Géant Fernand a bonne mine
L'Indicateur des Flandres - Michel Deswez construit le géant de Bully-les-Mines

Contact : Mr Eric Ciszak – 1 rue Vincent Auriol – 62160 Bully-les-Mines – Téléphone : 06 70 80 75 11 ou 06 68 30 83 19 ou en vous rendant sur leur page facebook.