Arrêté Préfectoral du 18/07/2017

Sécheresse : Le Nord et le Pas-de-Calais en situation d'alerte

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais accusent un fort déficit pluviométrique depuis le début d'année et aucune perspective d'amélioration durable n'est attendue avant l'automne.

Les nappes et les cours d'eau sont en forte diminution.

Face à cette situation qui perdure, le préfet du Nord et le préfet du Pas-de-Calais ont pris le mardi 18 juillet 2017, en concertation avec la profession agricole et le milieu industriel, des arrêtés réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de la ressource en eau.

Pour les particuliers et les collectivités, les mesures sont essentiellement de bon sens visant à économiser fortement l'eau comme l'interdiction d'arrosage des pelouses, de remplissage des étangs et piscine ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l'eau.

L'arrêté préfectoral réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de la ressources en eau est applicable à compter de sa publication jusqu'au 31 décembre 2017. Toutefois l'arrêté est susceptible d'être abrogé après avis du comité technique de suivi des étiages sévères après constat d'une amélioration de la situation des ressources en eau.

Retrouvez l'ensemble des mesures mises en place par les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais, sur l'arrêté préfectoral datant du 18 juillet 2017:

Arrêté préfectoral Sécheresse juillet 2017

Format: PDFPoids: 941,82 ko

Télécharger

Retrouvez également le communiqué de presse du 19 juillet 2017

Communiqué de presse sécheresse

Format: PDFPoids: 26,25 ko

Télécharger