Les aides possibles

Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre habitation, voici quelques explications sur le PIG (Programme d'Intérêt Général).

Programme d’intérêt Général

La Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin a engagé un Programme d'Intérêt Général afin d'améliorer et adapter le parc de logements privés anciens, lutter contre le mal-logement et ses conséquences sur la santé des occupants et enfin développer l'offre des logements locatifs de qualité.

Les travaux éligibles concernent l'amélioration thermique du logement, la rénovation des logements très dégradés, la mise aux normes de confort (chauffage, sanitaires) et l'adaptation au handicap et au vieillissement.
Depuis juin 2015, et pour une période de trois ans, il est prévu d'améliorer 345 logements (315 propriétaires occupants et 30 propriétaires bailleurs).

Pour atteindre ces objectifs deux dispositifs sont déjà mis en place :

Des aides financières importantes, en fonction des travaux prévus, apportées par l'ANAH et par la Communauté d'Agglomération.

Un accompagnement des demandeurs assuré par un groupement d'opérateurs, dont le coût est pris en charge par la collectivité.

Pour bénéficier des conseils et des aides, il faut respecter les critères de l'ANAH :

Être propriétaire d'un logement de plus de 15 ans,

Ne pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro dans les 5 dernières années,

Se mettre en relation avec l'opérateur qui enverra un technicien au domicile,

Faire réaliser les travaux par des entreprises du bâtiment,

Ne pas démarrer les travaux avant d'avoir déposé un dossier.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter INHARI à Loos-en-Gohelle au 0 800 002 862 (N° vert – appel gratuit depuis un poste fixe), ou envoyer un mail à l'adresse pigcall@inhari.fr ou encore rencontrer un conseiller au cours d'une permanence (se renseigner à la CALL au 03 21 790 513)