Skip to content

ASVP / BCU

Missions principales

  • Faire respecter la réglementation concernant le stationnement. L’agent peut demander l’enlèvement d’un véhicule par la fourrière si celui-ci est mal garé.
  • Établir des procès-verbaux d’infraction au code de la santé publique.
  • Participe aux missions de préventions et de protection de la voie publique, notamment aux alentours des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées…) et des lieux publics (mairies, préfectures, jardins publics…)
  • Constater ou rechercher à la demande de la mairie, diverses infractions qu’il doit signaler à sa hiérarchie.
  • Mission de renseignement des usagers des voies publiques, il aide par exemple les personnes à trouver leur chemin.

Brigade ASVP, proximité et prévention

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique assument plusieurs fonctions au sein de la commune comme l’ilôtage ou la prévention. Ils sont également chargés de dresser les procès-verbaux liés au stationnement ou aux atteintes aux règlements de propreté de la voie publique.

La Brigade ASVP possède un répertoire de missions assez large. Les agents sont ainsi souvent en ville afin d’assurer des rondes d’ilotage, de noter les divers cas d’incivilités : dépôts sauvages, stationnement gênant tout en entretenant un lien de proximité avec la population. La Brigade a également la charge de la sécurisation des manifestations municipales ou le recensement.

Prévention

L’une des armes majeures des ASVP est leur connaissance de la ville et de ses habitants, un lien cultivé régulièrement au travers des actions de prévention dans les écoles avec les sensibilisations à la sécurité routière, mais aussi des actions de sensibilisation auprès des personnes vulnérables.

Plus de règlement à la brigade

Les agents sont aussi habilités à verbaliser les véhicules ne respectant pas les règles de stationnement. La brigade est équipée de terminaux de verbalisation électronique, la brigade ne reçoit donc plus de règlement lors des permanences.