Le nouveau plateau sportif a été inauguré ce 4 septembre, il prend place à la place de l’ancien collège Phalempin.
Le chantier a été long mais le résultat à la hauteur du projet qui avait été dévoilé le 1er septembre 2020, lors de la visite du site par Jean-Claude Leroy, Président du Département.
Un lieu ouvert sur l’extérieur
Une visite de chantier, le 2 juin dernier, a permis aux élus de constater que le projet serait opérationnel, à la rentrée 2023 pour les élèves du collège Anita Conti. Ce lundi, le ruban a été coupé par Jean-Claude Leroy puisque le plateau est opérationnel pour les élèves du collège Anita Conti. Jean-Claude Leroy a salué l’ouverture de cette structure « Ce qui est important c’est que l’école doit être ouverte sur la ville parce qu’être ouverte sur la ville, c’est être ouverte sur la vie. C’est une volonté quand il y a une création de collège, il est souhaitable que la salle d’activités soit ouverte sur la ville afin que l’on puisse optimiser ces équipements. » Cette réalisation, totalement financée par le Département (2,6 millions d’euros) va considérablement améliorer la pratique sportive des élèves du collège et celle des écoles à proximité de cet équipement « Le Département dépense environ 400 euros par élèves par an.
Une bonne nouvelle
Le Président du Pas-de-Calais a aussi souligné le soutien du département aux écoles placées en Quartiers politique de la ville : « Tout commence par l’école, c’est pour cela que le Département intervient aussi dans les écoles dans les quartiers politique de la ville. C’est un projet lancé depuis 2 ans et qui est un véritable succès ! » Les écoles Jean Zay, George Sand et La Fontaine bénéficie de ce dispositif. François Lemaire a salué l’ouverture d’un plateau sportif qui vient compléter le Collège Anita Conti « Ce n’est pas tous les jours que l’on fait une rentrée en présence du Président du Département. C’est une bonne nouvelle pour les élèves mais aussi pour la commune. Cela fait deux ans que nous travaillons avec Anouk Breton auprès de Jean-Claude Leroy et quand on dit que le département est à vos côtés, il est à vos cotés et notamment aux cotés de celles et ceux qui en ont le plus besoin ! »