Le 21 octobre, le Repair’Café Tournevis et Tasse de Thé seront de la partie à la Maison de Quartier Jean Macé.
Le réseau régional des Repair Cafés organise «Les Hauts-de-France réparent» le samedi 21 octobre 2023
L’objectif est de mettre en lumière les Repair Cafés, tant au niveau local qu’au niveau régional, qui œuvrent toute l’année autour de valeurs communes de la réparation et du faire ensemble. Substituer le réflexe de réparer à celui de jeter s’inscrit dans une dynamique vertueuse et plus que jamais nécessaire. En même temps que la réparation réduit l’empreinte écologique de l’homme sur l’environnement, elle procure satisfaction et gratification personnelles. La réparation permet d’économiser de l’argent et de gagner en autonomie et indépendance. Un événement régional pour sensibiliser, informer et encourager à la réparation et à la consommation durable. Face à l’urgence écologique et à l’inflation économique, le recours à la réparation constitue une réponse pertinente.
Multiplication des initiatives citoyennes
La multiplication des initiatives citoyennes dans les Repair Cafés témoigne de cette prise de conscience collective des conséquences de la surconsommation et de l’obsolescence programmée. Les dispositifs gouvernementaux (loi AGEC, bonus réparation, indices de réparabilité et de durabilité, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, …) encouragent également ce mouvement citoyen.
Le 21 octobre, les bénévoles d’une cinquantaine de Repair Cafés vont s’engager dans une trentaine de lieux, aux 4 coins des Hauts de France, pour:
- réparer avec les habitants
- informer sur les enjeux de la réparation,
- faire connaître leur structure auprès d’un public à sensibiliser aux modes de consommation durables et à la réparation,
- faire connaître les solutions de réparation près de chez soi et rendre la réparation accessible à toutes et tous,
- valoriser les dispositifs d’aide : le chèque réparation, les indices de réparabilité