Sara et Ira, toutes deux âgées de 23 ans, sont arrivées sur notre commune pour la rentrée de septembre 2023 dans le cadre d’un parcours d’études européen.
Une deuxième expérience française
En provenance d’Espagne, plus précisément dans les Asturies et la ville de Mieres, Sara Viejo nous raconte le parcours qui l’a amenée jusqu’ici : « J’ai fait des études de musicologie afin de devenir professeur. Seulement, il n’y avait pas de concours avant 2025. J’avais donc une année devant moi, je me suis dit que c’était l’occasion de revenir en France. » Revenir, car elle a déjà passé quelques mois à Evry-Courcouronnes. Cette fois, elle se sent plus à l’aise avec la ville, pour la simple et bonne raison que Mieres est une commune… minière ! « Bully ressemble beaucoup à ma ville de par son passé minier. En plus, je la trouve vraiment sympa, il y a beaucoup d’animation et de bars ! » sourit l’intéressée. Elle profite également de l’occasion pour travailler au sein de la maison des lycéens : « Au Lycée, je participe à de nombreux projets intéressants et les élèves sont réceptifs avec ce que l’on propose, ça fait plaisir. Je suis vraiment très contente d’être ici ! » précise-t-elle d’un français quasi-parfait.
Relations internationales
Pour Ira Vontitsou, la barrière de la langue est plus réelle. La jeune femme ne parle que très peu français, mais souligne que « Les gens font attention en essayant de me parler doucement et de répéter lorsque je n’ai pas compris. Lorsque c’est vraiment trop compliqué, on passe par l’Anglais ». Venue de Préveza, ville côtière située dans l’ouest de la Grèce, elle souhaitait avant tout vivre « de nouvelles expériences, de nouvelles aventures, en lien avec mes études ». Dans la continuité de sa scolarité en relations internationales avec l’Université du Pirée, elle intervient également au sein du Lycée. « J’aime beaucoup ce que je fais au Lycée, c’est intéressant pour moi d’être confrontée à des jeunes issus d’un autre environnement. »
Logées à la Résidence Autonomie Maurice Debout, les deux étudiantes apprécient leur séjour en terres bullygeoises. Elles sont également un exemple pour les jeunes de la ville : « On montre aux jeunes d’ici qu’ils peuvent aussi voyager, partir faire leurs études dans d’autres pays. C’est très simple ! Si on le fait, pourquoi pas eux ? » s’enthousiasme Sara. Une belle expérience partagée entre les jeunes locaux et les deux européennes.