A l’issue de 8 jours de formation, les 22 stagiaires BAFA ont obtenu un avis « favorable »
Martine Czekalowski, adjointe à la Jeunesse accompagnée de plusieurs membres du Conseil Municipal a rendu visite aux stagiaires et aux formateurs. Elle en a profité pour « remercier la Fédération Léo Lagrange Nord/Ile de France et le Club de Loisirs Léo Lagrange de Bully-les-Mines pour leur accueil et pour se féliciter de voir cette équipe de jeunes animateurs.trices qui ont fait le choix d’entrer dans un cursus de formation de 30 mois pour offrir des loisirs éducatifs de qualité aux enfants ».
Des valeurs à transmettre
L’élue souligne également que leur engagement permet de véhiculer des valeurs positives de solidarité, respect, tolérance et de partage. Aurélie Franusiewicz, coordinatrice BAFA/BAFD pour Léo Lagrange s’est ensuite jointe à Vincent Haudegond pour « remercier la municipalité pour la qualité de l’accueil réservé aux stagiaires et pour le partenariat exemplaire tissé entre la ville et la fédération ». Le profil des stagiaires était varié avec 22 jeunes âgés entre 16 ans et 23 ans. Certains avaient déjà eu des expériences sur le terrain, d’autres non. Tous avaient en commun la passion de l’animation. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour acquérir des connaissances sur les responsabilités liées l’encadrement des enfants en Accueil Collectif de Mineurs.
Au programme, l’apprentissage des chants, la démarche de projet avec plusieurs mises en perspectives, les techniques d’animation, la gestion de séances de jeux ou de veillées, la réglementation des ACM et l’accueil des publics spécifiques, les normes d’encadrement, etc. Ce stage a été également l’occasion d’échanger sur leur engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. Au terme de ce stage de 8 jours riches en apprentissage et en investissement personnel, 22 stagiaires ont obtenu un avis « favorable ».
Un dernier stage pratique
Mais cette aventure ne s’arrête pas là. Il reste encore à tous à faire un stage pratique de 14 jours et à suivre un stage d’approfondissement de 6 jours. Gageons qu’ils seront toutes et tous de futurs lauréats du BAFA et sauront donner beaucoup de plaisir à nos jeunes Bullygeois.