L’annonce est tombée récemment, notre commune obtient la seconde fleur du label Villes et Villages Fleuris.
Enjeu au carrefour du cadre de vie et de la transition écologique, Bully-les-Mines avait obtenu sa première fleur en 2018 après avoir obtenu un bouquet d’or en 2017, l’année de son inscription. La montée en expertise de nos équipes s’est concrétisée en 2021 lors du passage du jury puis de la confirmation de la première fleur.
Une dynamique collective
Une visite qui avait permis de mettre en exergue les chantiers et projets en cours. La dernière visite du jury le 16 juillet dernier a permis de confirmer les bonnes intentions, citons le géoréférencement des arbres (et des orchidées), la mise en place du permis de végétaliser, les plantations d’arbres, le plan abeilles, la mise en place d’une zone de compostage, la végétalisation du cimetière ou la création de la quinzaine de la nature avec les écoles. « Le label Villes et Villages Fleuris prend en compte la place du végétal dans l’espace public pas seulement les fleurs, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ou encore l’implication des citoyens et le lien social » a précisé Ludovic Dubo, conseiller délégué à la transition écologique ajoutant « Le jury a salué notre motivation et la cohérence du projet »
Cette labellisation vient valider les objectifs fixés par nos services. Cela traduit également un travail partenarial avec les prestataires, une transversalité entre services et le monde associatif comme le Repair’Café – Félicitations à l’ensemble des acteurs qui ont participé cette démarche.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier de candidature sur notre site.