Le Conseil Municipal s’est réuni le 5 mars dernier pour étudier les points suivants :
Rapport d’Orientation Budgétaire. François Lemaire, Maire, n’a pas manqué d’alerter l’assemblée sur le manque de visibilité qui s’impose du fait du vote tardif de la Loi de Finances de l’Etat : les collectivités sont dans le flou. Notre commune devra faire face à des dépenses nouvelles contraintes : primes d’assurances, cotisations patronales pour les retraites, coût des transports (à la piscine, cantine, ALSH). Les représentants des deux groupes du Conseil ont pu s’exprimer sur le Rapport.
Soutien à l’Ecole G. Sand : sur proposition de Géraldine Wayolle, conseillère déléguée à l’Education, les élu-es ont voté à l’unanimité une subvention exceptionnelle pour le projet de classe bleue porté par l’équipe pédagogique de l’école élémentaire George Sand. L’équivalent de 125 euros par enfant (68 participants) pour réduire le montant de la participation des familles. La commune mettra également à disposition deux agents communaux pour encadrer cette sortie au mois de mai. Un engagement fort qui s’inscrit dans le cadre du soutien aux écoles en Quartier Politique de la Ville.
Départs en vacances. Martine Czekalowski, adjointe à la jeunesse a présenté deux dispositifs que la ville soutiendra pour permettre aux familles de partir en vacances : 10.000 départs en vacances et Premiers départs vacances famille, en partenariat avec la CAF du Pas-de-Calais.
Projet de jardin Botanique. Madame Claudette Risel, conseillère municipale, Pharmacien retraitée, a présenté le projet de jardin botanique qu’elle souhaite créer dans le parc de la mairie avec les services techniques municipaux. Ce jardin mettra en valeur les plantes médicinales et aromatiques, dont les bienfaits seront expliqués aux visiteurs. Un projet à vocation écologique et pédagogique que le Conseil municipal a souhaité présenter au Concours national « Botany for Change ».
Suppression de classe. Les élu-es ont voté à l’unanimité une motion contre la fermeture d’une classe à l’école élémentaire François Brasme pour préserver la qualité de l’enseignement dans cette école. Cette motion porte également sur la nécessité de remplacer les professeurs absents, et d’éviter, pour certains professeurs, de devoir enseigner dans plusieurs établissements.
Retrouvez le compte-rendu des séances du Conseil municipal sur notre site internet et la vidéo sur notre chaine youtube
Prochain conseil municipal 14 avril 2025 à la 18h30.