Skip to content

26 années de carrière récompensée pour Marie-Pierre Buttin

Une remise de décoration a eu lieu le vendredi 7 mars, au cours de laquelle Marie-Pierre Buttin a été faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Yvon Lejeune, son parrain et titulaire de la même distinction. Un événement exceptionnel pour notre commune.

Une cérémonie remarquable

Familles, amis, collègues, élus du conseil municipal, délégués de l’Ordre National du Mérite étaient rassemblés pour assister à cette cérémonie placée sous le signe de l’émotion, de la convivialité et de la fierté.

C’est d’abord, Claude Froideval, Commandeur de l’Ordre National du Mérite qui s’est exprimé pour présenter cette éminente décoration. Institué en 1963 par le Général de Gaulle, l’Ordre National du Mérite est le second ordre français après celui de la Légion d’honneur. Il récompense les mérites distingués rendus à la Nation, acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une fonction privée.

C’est ensuite Yvon Lejeune, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Adjoint au Maire de Liévin qui a pris la parole pour retracer la carrière de Marie-Pierre Buttin : son parcours, ses valeurs, son engagement et les mérites remarquables pour lesquels cette distinction lui a été décernée.

Comme l’a souligné sa collègue et amie Martine Lambert : « Marie-Pierre est une personne au grand cœur avec de belles qualités personnelles et professionnelles, qui a beaucoup donné et continue de donner pour les autres ».

Une vie au service des autres

Marie-Pierre a débuté sa carrière en tant qu’agent administratif, à l’âge de 18 ans. Suite à cette première expérience professionnelle, elle s’est réorientée dans un domaine qui lui tient particulièrement à cœur : le paramédical. Marie-Pierre voulait se sentir utile et aider les autres. Après une expérience en tant que veilleuse de nuit, elle a passé son concours d’aide-soignante qu’elle a obtenu avec brio puisqu’elle s’est classée 7ème de sa promotion.

Marie-Pierre, en tant qu’aide-soignante a eu un rôle essentiel auprès des patients qui ont croisé sa route, elle a soigné, réconforté et soutenu moralement les malades dans un EHPAD durant plus de 26 ans. Une carrière difficile qui témoigne de la force de caractère et de la bienveillance dont a fait preuve notre décorée ; et dont font preuve de nombreux soignants à notre service.

Partagez cet article :