Skip to content

A l’ESB, le foot féminin ne demande qu’à grandir

Relancée la saison dernière, la section féminine réalise son grand retour à l’ESB.

Des joueuses expérimentées à la recherche d’un nouveau défi, des U17 déjà licenciées au club, l’affaire s’est vite entendue et la mayonnaise a rapidement pris. A l’orée de la saison 2022-2023, l’Etoile Sportive affiche alors son nom dans le championnat de foot à 7.

Maggie Lagache, qui porte la triple casquette de joueuse, secrétaire et dirigeante de la section féminine, nous dresse un bilan de cette première saison : « On a fini première de notre poule et surtout, on a gagné la coupe d’Artois » pas mal, pour une première. Pour autant, ces bons résultats ne signent que le début de l’histoire de l’équipe coachée par Gwendoline Bisson, elle-même ancienne joueuse de l’équipe. « Pour cette saison, on vise encore la première place mais aussi la victoire en coupe d’Artois. Arriver en finale, c’est clairement un autre monde, on joue dans un autre stade… C’est une super expérience qu’on veut absolument revivre » sourit Maggie. « On pratique le foot à 8, mais on n’est pas que dans une logique de loisir. Dès qu’on entre sur le terrain, c’est pour gagner. » Les féminines jouent désormais à 8 (le foot à 7 n’existant plus suite à une harmonisation entre les différentes instances) mais l’objectif à court terme est bien de passer sur la pratique à 11 : « le but, clairement, c’est de jouer au foot à 11 la saison prochaine. Cette année, ce n’était pas possible avec notre effectif. On n’est que 15 et avec les impératifs de chacune, les blessures qui arrivent tôt ou tard… » regrette-t-elle.

Découverte du foot à 11

Le foot à 11 sera une découverte pour tout le monde, car les plus anciennes n’ont connu que ça. « Au début, on verra comment ça se passe, on ne se met pas trop la pression. Il y aura forcément une phase d’adaptation car ce ne sont pas les mêmes efforts, pas le même jeu… » L’équipe, composée essentiellement de joueuses habitant à Bully et ses alentours, est représentée par des joueuses de tout âge : deux U16 sont doublement surclassées et jouent avec « les grandes » qui ont jusqu’à 45 ans. Au niveau du club, pour l’instant, une seule équipe de filles existe dans les catégories jeunes : les U6-U7, entraînées par Stéphanie Caron. Le club espère en créer pour les autres catégories sur les prochaines années, afin d’alimenter à terme l’équipe sénior.

2 entraînements par semaine : le mardi ou le mercredi (en alterné une semaine sur deux) et le vendredi, de 19h à 20h30 au Stade Corbelle.

L’équipe est à la recherche de joueuses pour l’année prochaine. Si vous êtes intéressées, n’hésitez pas à contacter Maggie Lagache au 06 63 06 28 70.

Partagez cet article :