En 2023, la Coop du 51 avait été lauréate du budget citoyen du Département. Cette année, le Repair’Café et un nouveau café associatif sont candidats et ont besoin de votre soutien.
Le budget participatif est porté par le Département du Pas-de-Calais. Chaque projet a enregistré une pastille vidéo sur le site dédié et les habitants peuvent voter pour trois projets. Les projets retenus reçoivent une aide pour concrétiser leur démarche. L’an dernier, la Coop du 51 avait été retenue et avait reçu un chèque de 5 000 euros. Le Budget citoyen du Département permet aux habitants du Pas-de-Calais : De guider, d’accompagner et d’appuyer des idées citoyennes en intégrant des pratiques d’économie sociale et solidaire, d’innovation sociale, de coopération relevant des compétences de la collectivité qui accompagnent la transformation économique, environnementale et sociétale du département ;
– De découvrir et faire découvrir des initiatives locales et responsables ;
– De flécher, par leur vote, l’affectation d’une partie du budget de fonctionnement de la collectivité dédié à l’Économie Sociale et Solidaire vers des initiatives proposées par des citoyens du Pas-de-Calais
Une outiltheque au Repair’Café
Cette année, Bully-les-Mines aligne cette fois deux projets. Le premier est déjà bien connu à savoir le Repair’Café Tournevis et Tasse de Thé. Installés depuis plusieurs semaines dans leur s nouveaux locaux, ses réparateurs bénévoles ont pour projet de lancer une outilthèque afin de pouvoir prêter de l’outillage à celles et ceux qui en ont besoin pour des travaux ponctuels. Pour voter, cliquez ici pour accéder.
Le café associatif « Chez ma Pool »
Le second projet est celui du café associatif « Chez ma pool » dont le but est de tisser du lien social entre les habitants en réutilisant l’ancien local de l’association du quartier des oiseaux près des terrains de pétanque pour rencontrer des personnes du quartier et des environs, partager une boisson chaude ou vitaminée et se régaler avec une gourmandise. Pour voter, cliquez ici pour accéder.
A lire aussi > La coop du 51 labellisée au Budget Participatif