Vous l’avez peut-être déjà croisé, si la curiosité vous a amené à pousser la porte de la Boutique 51. Depuis quelques semaines, Fabien a pris ses marques. Rencontre avec notre nouveau « Manager de commerce »
Originaire du territoire, ce quarantenaire n’a pas hésité une seule seconde à se lancer dans ce nouveau projet. Les défis, Fabien aime ça : « après avoir suivi une formation scientifique au lycée, je suis parti du côté de la Finance. Ma licence administration économique et sociale en poche, je suis entré à l’école supérieure de commerce d’Amiens, spécialité finances internationales. »
Finalement, son attrait pour la finance s’estompera. Sa dernière expérience professionnelle en date ? Producteur de micro pousses d’aromatiques et de fleurs comestibles, à destination des restaurants de la Baie de Somme. Il y développe un intérêt pour le travail en circuit court et apprécie la proximité entre producteurs.
Quels sont les missions d’un manager de commerce, ici, à Bully-les-Mines ? « Mon objectif principal est de gérer la COOP du 51, mais aussi tout ce qui a attrait au commerce local. Naturellement, je suis amené à rencontrer les commerçants et artisans de la commune. J’aime travailler avec eux, essayer de trouver des solutions pour que tout le monde y trouve son compte ».
Un homme engagé et passionné
Les rencontres, les échanges sont certainement ce qui l’attirent le plus. Personnage dynamique, il « tutoie parce que vouvoyer, ça donne des cheveux blancs ! » glisse-t-il malicieusement. Si le projet de la COOP du 51 garde en premier lieu son principe de boutique engagée, Fabien a de nombreuses idées : « Cet espace doit devenir un lieu de rencontre. Clients, artisans, producteurs : le but est d’en faire une ‘’grosse boîte à idées’’. » Des ateliers ont déjà eu lieu, avec le graveur sur verre « Docteur Glass », d’autres sont dans les tuyaux. « J’essaie de faire en sorte que les artisans locaux qui n’ont pas forcément de vitrine puissent se faire connaître ici ».
Fabien se fait un plaisir de vous accueillir tous les vendredis au 51 rue Roger Salengro. Il peut vous conseiller et vous raconter la petite histoire qui se cache derrière chacun de ses produits. Spécialiste des emballages de paniers garnis, vous aurez certainement le droit à sa devise préférée en guise d’au revoir : « Force et honneur, respect et robustesse ! » Vous passerez forcément un bon moment !
Les nouveaux producteurs
Ils ont fait leur apparition récemment à la COOP du 51 :
- « Jockos coffee », torréfacteur de Vendin-le-Vieil
- Bar à savons « Les ateliers ma beauté », soutenu par l’Association AILESS (Association d’initiative locale de l’économie sociale et solidaire).
- « L’abeille Pierre », apiculteur à Violaines
Suivez toute l’actualité sur la page Facebook de la Coop du 51