Du 21 août au 6 septembre dernier, Sébastien Verroust était à Paris pour les Jeux Olympiques. Le Président du club de tir à l’arc bullygeois revient sur cette expérience.
Président des FTA – tir à l’arc – depuis 4 ans, Sébastien est aussi arbitre depuis 19 ans. Quand l’occasion d’officier aux Jeux s’est présentée, il n’a pas hésité une seule seconde : « J’ai postulé et été sélectionné pour arbitrer une étape de Coupe du Monde cette année, qui avait déjà lieu aux Invalides. Suite à cette manche, j’ai été retenu pour arbitrer sur les Jeux de Paris 2024. » Les ‘’Jeux’’ au sens large, puisqu’il avait le choix entre les compétitions olympique et paralympique. Une décision rapidement prise par l’archer : « j’ai immédiatement opté pour les paralympiques. Je voulais découvrir ces athlètes, apprendre d’eux. Et puis, on a moins l’habitude d’officier dans des compétitions comme celle-là ! »
Au cœur du tir à l’arc paralympique
Ils étaient deux arbitres français à gérer les entraînements avant la compétition, puis la familiarisation, et enfin les phases finales. Une fois les qualifications passées, c’est là que le Tilloysien entre dans le vif du sujet : « en phase finale, on est vraiment dans notre rôle de juge/scoreur. Et là, c’est une autre pression puisqu’on a une minute pour vérifier et annoncer le score ».
Une expérience riche
Au final, notre juge retient avant tout l’aventure humaine : « j’ai appris énormément auprès des athlètes en situation de handicap. Ça m’a permis de relativiser au quotidien… ». Le mot de la fin ? « Si j’ai la possibilité de recommencer dans 4 ans, j’y vais les yeux fermés ! » Rendez-vous est pris pour Los Angeles 2028…