Skip to content

La Convention Territoriale Globale signée

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention de partenariat qui favorise la territorialisation de l’offre globale de services de la branche famille en cohérence avec les politiques locales.

La signature d’une CTG « communautaire », généralisée à l’ensemble des territoires possédant actuellement un Contrat Enfance Jeunesse permet de fixer des priorités. Cette convention de partenariat traduit ainsi les orientations stratégiques définies par collectivité en matière de services aux familles.

Enfance, jeunesse, inclusion…

La Convention Territoriale Globale couvre, dans la plupart des cas, les domaines d’interventions suivants : enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, inclusion numérique, animation de la vie sociale, logement, handicap.

Même si l’échelle d’élaboration du projet est celle de l’intercommunalité, la Convention Territoriale Globale est cosignée par chaque maire.

Cette démarche de diagnostic passe par la mobilisation des acteurs socio-culturels et socio-économiques, pouvant constituer des relais des dynamiques territoriales liées au développement, ou à l’attractivité des familles sur le territoire.

Ce contrat devient le seul contrat entre la Caisse d’Allocations Familiales et les collectivités et renforce notre partenariat stratégique porté avec cet acteur.

Partagez cet article :