Ces derniers mois, l’équipe pédagogique du Lycée Léo Lagrange, l’Union commerciale et les nos services municipaux travaillent sur un projet innovant baptisé La Coop’51. Une première dans les Hauts de France !
On vous explique tout !
La Coop’51 c’est quoi ?
C’est un commerce – une boutique – qui sera géré par les Lycéens en filière vente et commerce. Ils pourront y mettre en pratique leurs connaissances. Ils vous accueilleront, vous serviront…et vous ferons payer vos achats. La boutique sera située au 51, rue Roger Salengro (Boutique 51).
Pour vendre quoi ?
Des produits de qualité en direct des producteurs locaux, des maraîchers, des agriculteurs, des artisans… pour leur permettre de faire découvrir leurs produits : limonade, chips, pâte, thé/tisane, produits apéritifs (viande séché, crackers), confiture, huile/farine, vêtements, bière, biscuits sucré ou jus de fruit.
Sans faire concurrence aux commerçants locaux, le but étant de proposer une offre complémentaire.
Pourquoi l’appellation Coop ?
Parce l’association qui a été créée pour gérer la boutique est sans but lucratif, elle ne prendra pas de marge sur le prix de vente.
En résume, la Coop’51, c’est :
Pour aider les jeunes lycéens dans leur apprentissage, pour consommer mieux et localement, pour soutenir les artisans et producteurs de notre territoire, pour contribuer à faire vivre le commerce de centre-ville. La Coop’51, c’est tous gagnants !
Pour concrétiser ce projet, nous avons besoin d’acheter du matériel professionnel (caisse enregistreuse, présentoirs…). Ce projet innovant peut bénéficier de l’aide financière du Département au titre du Budget Citoyen qui a pour but de soutenir les projets qui s’inscrivent dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaire.
Le montant de la participation dépend du nombre de voix obtenues. Plus nous aurons de voix, plus ce montant sera élevé. Alors, vous aussi, soutenez la Coop’51 ! Pour cela, il vous suffit de voter gratuitement sur le site du Budget Citoyen
On compte sur vous !