Skip to content

La giga plateforme Seb inaugurée !

C’est officiel, la giga plateforme logistique Seb a été inaugurée ce mardi 13 juin. L’aventure bullygeoise du leader mondial du petit équipement domestique peut commencer.

En janvier 2022, la première pierre de la plateforme était posée sur le site de l’Alouette. Cette fois-ci, les feux sont au vert pour les différents acteurs et les salariés : « Il y a quelques années, nous avions sorti un aspirateur qui se nommait Bully, c’était déjà un signe » a lancé Stanislas de Gramont, directeur général de SEB « Nous sommes un groupe français, qui continue d’investir en France où nous avons encore 11 usines. Nous avons choisi Bully-les-Mines pour son emplacement géographique exceptionnel ».

350 emplois entre 2023 et 2025

Ce projet, qui a nécessité 14 mois de travaux et un investissement de 80 millions d’euros, sera piloté par le partenaire FM Logistics et son directeur Yannick Buisson « Ce projet montre la capacité à se réinventer, nous avons reçu un très bon accueil sur le territoire. » Cette nouvelle plateforme permettra de centraliser les approvisionnements et d’optimiser les flux en France et en Europe de l’Ouest. Sylvain Robert, Président de l’Agglomération Lens-Liévin, a lui aussi salué : « Nous prenons l’habitude de venir à Bully pour de bonnes nouvelles. Ce projet répond à nos attentes économiques, nous avons besoin de projets structurants. » La plateforme devrait créer 350 emplois entre 2023 et 2025.

François Lemaire, Maire de Bully-les-Mines a aussi salué cette inauguration « C’est évidemment une très bonne nouvelle pour le territoire, c’est de l’emploi local puisqu’on parle de 350 emplois avec un groupe français solide et reconnu. Nous avions pris le pari de créer 1000 emplois sur cette zone, le pari sera tenu ». L’arrivée de cette giga plateforme est également l’aboutissement d’un travail de fond mené par les services de la ville : « C’est également la conclusion d’un travail entrepris par nos services. Notamment le service urbanisme qui a instruit le dossier de permis de construire afin qu’il soit délivré dans les temps et ce n’est pas un mince exploit. Nos services ont également participé au recueil et à la transmission des candidatures ».

Jacques Billant, Préfet du Pas-de-Calais, a situé cette implantation du géant français dans le contexte régional « au sein du hub de savoir-faire logistique des Hauts de France. »  

Partagez cet article :