Le 5 octobre dernier, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité le rachat du commerce bien connu « Au Mimosa » animé depuis plus de 40 ans par Thérèse Groch.
La ville a en effet décidé de se porter acquéreur du bâtiment commercial du 20 rue Salengro : « Nous souhaitons nous porter acquéreur de ce bâtiment puisque Madame Thérèse Groch a décidé de prendre soin d’elle et de faire valoir ses droits à la retraite, une retraite bien méritée. Nous avons eu connaissance de sa volonté depuis quelques mois et nous sommes entrés en négociation avec elle parce qu’on a un bien de qualité, un bien commercial qui a été bien entretenu avec une architecture intéressante. Dans le cadre de notre redynamisation du centre-ville et au regard de sa situation géographique qui entre dans le périmètre Petites Villes de Demain. On s’est dit qu’il fallait entrer en négociation. « Parallèlement, cette dépense peut être assortie d’une peut être assortie d’une retombée financière auprès avec l’Appel à Manifestation d’Intérêts Régional (lire-ci-dessous) de 40 à 50 % » a expliqué Jérémy Robillart, adjoint en charge de l’urbanisme.
La négociation a débouché sur un prix de 160 000 euros net vendeur. François Lemaire a précisé « On crée les conditions pour accueillir des commerçants et des entrepreneurs. On essaie dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain de créer les conditions pour maintenir une activité commerciale de centre-ville ».
L’AMI, un levier pour investir et dynamiser
La ville de Bully-les-Mines a candidaté auprès de la Région Hauts de France à l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) et a été retenu en juin dernier « Cet AMI a été ouvert à destination des communes lauréates du dispositif Petites Villes de Demain avec l’intention particulière de mener un plan volontariste , promouvoir et accompagner l’implantation de nouvelles activités en centre-ville, accompagner les porteurs de projets dans leurs recherches de subventions, de développer les nouvelles formes de commerce et de service, préserver notre linéaire commerciale mais aussi de mener une campagne de revitalisation de la place Victor Hugo.» a expliqué Corentin Piwonski, conseiller délégué au commerce.
Maintenir le linéaire commercial
Ce dispositif octroie une enveloppe budgétaire de 1 millions d’euros « ce qui n’est pas négligeable » a complété Corentin Piwonski. Les projets municipaux de co-financement seront déposés progressivement. Le rachat du « Mimosa » marque la 1ere étape, elle s’inscrit dans la redynamisation de la partie basse de la rue Salengro en maintenant le linéaire commercial. Cet achat viendra compléter les efforts entrepris sur l’axe commercial comme la récente ouverture de la Coop du 51 avec les lycéens du Lycée Léo Lagrange ou l’installation de la lauréate du Concours Mon Centre-bourg a un incroyable commerce, rue Jean Jaurès.
La presse locale parle de la redynamisation La Voix du Nord et L’Avenir de l’Artois