Skip to content

Les Arts Martiaux Bullygeois ont cinquante ans

Cette année, le club de Judo fête son cinquantième anniversaire. L’occasion pour les dirigeants, bénévoles et licenciés de marquer le coup.

50 ans, c’est une belle preuve de longévité pour une association sportive : « A l’origine, le club s’était installé dans la salle du Stade Corbelle. Les premiers entraînements ont eu lieu là-bas » indique Francis Penkalla. Celui qui a été trésorier du club pendant plus de 20 ans fait partie de ceux qui ont vu le club se développer. « Le premier président, Charles Pomet, était champion de France ‘’toutes catégories’’. Dans les années 1950, il n’y avait pas assez de judokas pour faire des compétitions en fonction du poids. C’est dire le niveau de Charles ! » Le dojo porte désormais ce grand nom de l’histoire du club bullygeois. Plus récemment, Arnaud Régner s’est distingué en devenant champion de France vétéran en juin dernier. « Ce genre de palmarès montre la qualité de notre club, cela nous rend très fier » ajoute Fabien Delliste, Directeur Technique du club.

Pour fêter son demi-siècle, les dirigeants ont prévu un premier évènement qui aura lieu le samedi 25 mai. Pour la première fois de leur histoire, les Arts Martiaux Bullygeois proposeront une journée « sport-santé » (voir agenda). Deux types d’activités seront proposées : des initiations au judo et ju-jitsu d’un côté et des stands de sport-santé de l’autre. L’objectif est de sensibiliser aux arts martiaux sous des angles différents. Stéphanie Piedanna, la présidente et instigatrice majeure du projet nous explique : « Nous sommes déjà intervenus auprès de l’EHPAD Porebski pour faire découvrir les arts martiaux en sport-santé. Il s’avère que chez les personnes âgées, l’intérêt est réel : éviter les chutes, apprendre à bien tomber, se relever… ça peut paraître anodin mais à un certain âge, c’est très important ! » En plus des différentes initiations prévues à la journée, les dirigeants ont prévu un snack ‘’healthy’’ pour aller au bout de leur idée.

Un week-end dédié au cinquantenaire

Le point d’orgue du cinquantenaire aura lieu le weekend des 9 et 10 novembre prochain. Un stage sera organisé en plusieurs temps : le samedi sera une journée dédiée aux licenciés, petits et grands. Le dimanche sera l’occasion d’inviter ses clubs « amis » et de proposer des entraînements ainsi que des combats interclubs.

Toutefois, une surprise attend les Bullygeois le samedi… Puisque deux champions vont leur rendre visite. Il s’agit de Cyrille Maret[1] et de Mathieu Bataille[2]. Fiers de leur prise, les deux compères racontent : « nous avions une réelle volonté de faire intervenir des judokas reconnus sur la scène internationale. Qu’ils nous racontent leur vécu, leur expérience… C’est une vraie chance pour nous ! » Des invités de marque, à la hauteur de l’évènement.


[1] Notamment médaille de bronze aux JO de Rio en 2016.

[2] Désormais arbitre international. Originaire du Pas-de-Calais.

Partagez cet article :