Il était une fois des assistantes maternelles de la ville de Bully-les-Mines qui s’entendaient très bien. Elles décidèrent ensemble de créer une association d’assistantes maternelles en mars 2013 en s’affiliant à la fédération Léo Lagrange. Cette affiliation a permis une gestion administrative et financière commune. Le but de l’asso « Les Libellules » est de rompre l’isolement des nounous en se regroupant pour faire des activités avec les enfants dont elles ont la garde en plus des ateliers du Relais Petite Enfance. Le nom « les libellules » a été choisi pour rester dans la lignée du RPE « les coccinelles ».
Des bourses aux jouets et puériculture
Les ateliers se déroulent le mardi matin et pendant certaines vacances scolaires. L’idée est très vite venue aux membres d’organiser des « bourses aux jouets et matériels de puériculture ». La première bourse a vu le jour en mars 2014 et depuis 2 bourses sont organisées en mars et en novembre à la salle Corbelle (sur les deux jours du week-end).
Les bénéfices de ces bourses ont permis d’offrir des tapis au RPE, des éléments de décoration pour le RAM plage. De plus, plusieurs dons ont été effectués pour différentes causes, au niveau associatif et individuel. A savoir, Clément, Baptiste, Elena, Charlotte, Antonella, Lysie, Gabin et bien d’autres à venir.
Des dons aux associations
Les associations qui ont bénéficié des dons sont entre autres : la banque alimentaire, les restos du cœur, octobre rose, Hôpital Jeanne de Flandres pour « enfant du courage », Service Pédiatrique de Lens, accueil maman bébé, La Vie A’dorée. Un dynamisme qui est aussi remarqué lors des événements municipaux comme Fech’timômes avec un stand de maquillage et de jeux ou les 24h de la solidarité.
Les libellules vous donne rendez-vous lors des prochaines bourses le 11 et 12 novembre 2023 pour fêter les 10 ans de l’association.