Skip to content

Les réservistes ont signé !

La cérémonie solennelle de signature des actes d’engagement des membres bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile de Bully-les-Mines s’est tenue à l’Hôtel de Ville le 27 juin.

Ce mardi 27 juin, les 11 bénévoles ont signé leur acte d’engagement, en présence de Monsieur François Lemaire, Maire, de Monsieur Jérémy Robillart, Premier Adjoint à l’aménagement, l’urbanisme et la tranquillité publique, Monsieur Gérard Heripret, Conseiller Municipal délégué à la Sécurité Civile et du SDIS.

Lors de son allocution, Jérémy Robillart a indiqué sa fierté de voir aboutir ce projet et a adressé ses remerciements aux femmes et aux hommes qui ont répondu favorablement à cet appel : « La réserve communale est un engagement de citoyens au service des habitants de leur territoire. Ils interviennent dans des moments de crise liés aux risques climatiques notamment. Cette création était un engagement de mandat que nous avons tenu »

Les missions de la réserve communale de sécurité civile

En situation de catastrophe ou de crise, la conduite et l’organisation des secours sont de la responsabilité des services publics qui en ont la mission et notamment des services d’incendie et de secours.

Même si la direction des opérations de secours est assurée par le Préfet, l’expérience prouve que le maire reste responsable dans sa commune de l’évaluation de la situation et du soutien à apporter aux populations sinistrées. Il est assisté par les membres du conseil municipal, et il mobilise le personnel communal dans le cadre de la mise en œuvre du PCS (Plan Communal de Sauvegarde).

Il n’est pourtant pas toujours en mesure, faute de préparation et notamment de possibilités d’encadrement, d’engager les bonnes volontés qui se présentent spontanément pour contribuer à la réponse. C’est l’objectif de la Réserve Communale de Sécurité Civile.

La Réserve Communale de Sécurité Civile de la Commune de Bully-les-Mines a été créée par délibération du Conseil Municipal du 23 juin 2022 , elle a pour objet d’appuyer les services concourant à la Sécurité Civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. A cet effet, elle participe au soutien et à l’assistance de la population, à l’appui logistique et au rétablissement des activités en cas de sinistres.

Elle contribue également à l’information et à la préparation de la population face aux risques encourus par la commune, en vue de promouvoir la culture locale et citoyenne sur les risques majeurs

Partagez cet article :