Skip to content

Lutte contre le frelon asiatique 🐝

ReconnaĂźtre un nid de frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) construit deux types de nids :

  • Le nid primaire, petit et situĂ© en dĂ©but de saison, souvent Ă  hauteur d’homme dans des endroits abritĂ©s (cabanons, sous les toits). Son ouverture est situĂ©e Ă  la base. AprĂšs hibernation, la reine construit son petit nid dit « primaire » elle y pond ses premiers Ɠufs, s’occupe de nourrir les larves et re-pond aprĂšs naissance des premiĂšre ouvriĂšres. Lorsque la colonie atteint une centaine d’individu, la colonie quitte ce nid primaire pour y construire son nid en hauteur

  • Le nid secondaire, plus grand (jusqu’à 5 mĂštre de haut), en hauteur dans les arbres ou sous des avancĂ©es de toit. Il est sphĂ©rique ou en goutte d’eau, avec une ouverture sur le cĂŽtĂ©. En pleine saison (juillet / aout) la colonie peut atteindre 2 Ă  3000 individus).

Les nids sont faits de fibres de bois mùchées, leur donnant une texture de papier mùché et une couleur marron ou sable. Un va-et-vient constant de frelons et un bruit sourd en fin de journée peuvent indiquer leur présence.

Différences avec le frelon européen

Le nid du frelon europĂ©en (Vespa crabro) est toujours dans un endroit sombre (arbres creux, greniers) et possĂšde une large ouverture Ă  la base, contrairement au nid du frelon asiatique qui peut ĂȘtre en pleine lumiĂšre.

✅ Ce qu’il faut faire :

  • PiĂ©ger au bon moment :
    📅 De fĂ©vrier Ă  avril → Capture des reines fondatrices avant qu’elles ne crĂ©ent leur nid.
    📅 Éviter le piĂ©geage massif en Ă©tĂ© → Peu efficace et destructeur pour la biodiversitĂ©.

  • Utiliser des piĂšges sĂ©lectifs :
    đŸ”č PrivilĂ©gier des piĂšges sĂ©lectifs homologuĂ©s (ex. : piĂšges grillagĂ©s qui laissent sortir les petits insectes).
    đŸ”č Installer les piĂšges prĂšs des ruches ou des zones Ă  risque plutĂŽt que partout, orientĂ©s en plein soleil, avec une moyenne de 1 piĂšge tous les 200 / 300 mĂštres (plus n’est pas nĂ©cessaire).

  • Adopter des mĂ©thodes alternatives :
    🌿 Encourager la biodiversitĂ© (oiseaux prĂ©dateurs, plantes attractives pour les pollinisateurs).
    🐩 Installer des nichoirs pour les mĂ©sanges, qui se nourrissent de larves de frelons asiatiques.

❌ Ce qu’il ne faut pas faire :

  • PiĂ©ger toute l’annĂ©e : Le piĂ©geage doit ĂȘtre ciblĂ© dans le temps. Un piĂ©geage intensif toute l’annĂ©e capture aussi des insectes utiles (abeilles, mouches, papillons, coccinelles
).

  • Utiliser des piĂšges non sĂ©lectifs : Les piĂšges artisanaux (bouteilles coupĂ©es avec du sirop) attrapent de nombreux insectes pollinisateurs et sont donc nuisibles Ă  l’environnement.

  • DĂ©truire un nid soi-mĂȘme : Les nids sont souvent en hauteur et les frelons dĂ©fendent leur colonie. Certains peuvent abriter plus de 1000 ouvriĂšres ! Il faut toujours faire appel Ă  un professionnel.

En résumé : des précautions à prendre

Si vous repérez un nid suspect :
✅ Ne vous approchez pas sans protection.
✅ Observez Ă  distance pour confirmer son activitĂ©.
✅ Contactez un professionnel pour une destruction sĂ©curisĂ©e.

⚠ Vous pouvez Ă©galement contacter la mairie : les Services Techniques pourront confirmer le nid et le rĂ©fĂ©rencer. ⚠

Restez vigilant pour limiter la prolifération de cette espÚce trÚs invasive !

Partagez cet article :