Ce lundi 4 septembre, c’est la rentrée scolaire ! À cette occasion, nous vous proposons de découvrir une association indispensable, particulièrement pour nos lycéens de Léo Lagrange.
Peu connue du grand public, « L’œuvre du Liévinois » gère environ des établissements scolaires de 32 communes, sur notre territoire. Créée il y a 62 ans, à l’ouverture du « Lycée Henri Darras ».
L’association commande les manuels et les livres de poche, auprès de la « Maison de la Presse » située à Liévin. Permettant une livraison dans les établissements plus efficace. Son rôle principal, est de fournir des manuels scolaires aux élèves de 2 lycées. « Henri Darras » de Liévin en sections générale, technologique et professionnelle. « Léo Lagrange » de Bully-les-Mines, en sections générale et technologique.
Mais aussi dans d’autres établissements scolaires comme dans les collèges et écoles primaires.
Leur action est donc concentrée à la distribution des livres, à la rentrée, mais aussi à la reprise des livres, en fin d’année scolaire. Car il s’agit d’un prêt de manuels et de livres. Ces mêmes manuels pédagogiques sont sélectionnés par les enseignants des différents établissements. Ces manuels sont renouvelés environ tous les 4 ans et à chaque changement de programme.
En équipement, l’association possède des locaux dans les lycées pour entreposer les manuels et livres de poche nécessaires aux études. Ils ont également des ordinateurs, avec un programme de base de données permettant d’avoir la liste intégrale des élèves, avec le répertoire des ouvrages prêtés à chaque élève. Dans ce cadre, des permanences sont effectuées pour prêter et reprendre l’ensemble des manuels. En fin d’année, les chèques de caution sont remis aux parents, à condition qu’aucun livre ne soit manquant ou abîmé.
Son président, Hervé Wavelet, appelle aux bonnes volontés, pour aider pendant les permanences, car l’association compte énormément sur l’aide des bénévoles. Ils ne sont qu’environ une dizaine donc si vous souhaitez vous aussi devenir bénévole de cette association, voici les coordonnées :
03-21-45-39-25 et 06-31-83-81-71.